En 1962, la Hammer souhaitait ne pas s'enfermer dans le genre qui faisait pourtant son succès, le film d'épouvante gothique, et produire d'autres types de films de « cinéma de genre », par exemple le film de pirates. Mais, « chassez le naturel, il revient au galop », voilà un bien curieux film de pirates sans navire et donc sans abordage ou bataille maritime. En effet, le capitaine Clegg du titre, pirate redouté, s'est installé dans un petit village de Cornouailles et s'est reconverti à la fois dans la prêtrise et dans la contrebande d'alcool (dont les bénéfices servent cependant à aider ses paroissiens !). Nous retrouvons le petit village, sa taverne, son cimetière, une ouverture de tombes où l'on constate que le cercueil est vide (comme dans beaucoup de films de vampires), des « revenants », des marais brumeux (façon Chien des Baskerville) et même un fabricant de cercueils. Dans le traditionnel bonus qui accompagne cette excellente réédition chez Elephant film, Nicolas Stanzick nous éclaire sur les raisons de ce curieux film de pirates gothique, plus qu'atypique, bien qu'il puisse faire penser au film de Fritz Lang, Les contrebandiers du Moonfleet (il y a pire comme référence !). Le film se laisse voir avec plaisir même si on peut le considérer comme un Hammer mineur. Il permet aussi de retrouver l'excellent Michael Ripper, un des seconds couteaux de la firme, dans un de ses rôles les plus importants. Peter Cushing est aussi excellent, as usual !