Pour l'unique fois chez Alfred Hitchcok, il introduit lui-même le film et de sa voix nous prévient, comme s'il voulait se justifier, que ce que nous allons voir là ce n'est pas un énième film à suspense mais une histoire vraie. Le film est donc à voir comme un quasi-documentaire, une vraie histoire sur un vrai joueur de contrebasse (Henry Fonda) qui joue dans un vrai club de NY et qui va être accusé à tort de plusieurs vols à main armée.
Bon, le film s'intitule Le faux Coupable (The Wrong Man en anglais), on évacue donc toute notion de suspense à son sujet ... on sait dés le départ qu'il est innocent. Non l'intérêt du film n'est pas là, c'est une étude de la psychologie du personnage principal, de la personne accusée à tort qui doit faire face à l'injustice. Et dans cette idée, le film se veut ultra réaliste, ce qui est très étrange quand on connait le cinéma d'Alfred Hitchcok. Il n'y a donc aucun élément à suspense, pas d'action, pas de romance ... c'est franchement très plat tout ça, d'une platitude extrêmement plate. A trop vouloir filmer la réalité et se coller à la vérité, il en a oublié la notion de suspense. D'habitude les films d'Alfred Hitchcock sont des films tournés en studio avec des décors en carton pâte ce qui lui permet de maîtriser sa mise en scène. En cela, Alfred Hitchcok et Jean-Pierre Melville sont vraiment de la même école. Or dans le Faux Coupable, Alfred Hitchcock film le réel, la caméra suit Henry Fonda dans les rues de NY, dans le métro, dans son club, au commissariat ... les plans se suivent et se ressemblent tous, aucune mis en scène particulière (ou franchement très peu).
L'absence de la "Hitchcock touch" se fait cruellement ressentir. Mais heureusement tout n'est pas négatif dans Le Faux Coupable. L'intérêt du film repose beaucoup sur les épaules d'Henry Fonda, acteur toujours brillant qui ici nous fait ressentir le désarroi de cet homme accusé à tort et dont la vie de famille jusqu'alors paisible et heureuse se transforme en véritable cauchemar. Autant Alfred Hitchcock se fait complètement oublier derrière la caméra, autant Henry Fonda a une pure présence devant la caméra.
Bref, Le Faux Coupable est un film intéressant par certains aspects, mais un Alfred Hitchcock décevant, voir même un peu raté.