Alfred Hitchcock présente...
...un fait réel! Comme il nous le rappelle dans une introduction où il apparaît (vous pouvez maintenant relâcher votre attention, cette introduction remplace son habituel caméo), cette histoire est inspirée d'un article publié dans Life en 1953. Les droits de l'histoire de Christopher Emmanuel Balestero (Manny pour les intimes), le vrai faux coupable, était déjà détenue par Warner Bros. lorsqu'Hitchcock, lié à Paramount, manifeste son intérêt. Le projet lui tient tant à coeur que le cinéaste anglais accepte de tourner le film sans être payé et pour le compte de la société détentrice des droits.
Pour le scénario, lisez le titre! Le pauvre Manny, incarné par Henry Fonda est accusé de hold up qu'il n'a pas commis. Il va donc chercher à démontrer son innocence. On se demande bien pourquoi : comment Henry Fonda, cet homme droit et intègre qui défend la veuve et l'orphelin aurait-il pu commettre un banal vol? On constate là la faible cinéphilie des forces de l'ordre qui n'ont sûrement pas dû visionner ses précédents films!
Hitchcock ne met ici jamais en doute l'innocence de son héros. Toute l'attention est portée sur les efforts du personnage pour se disculper, et sur la pression exercée sur lui et sa famille, pression qui va engendrer pas mal de dégâts. Le réalisateur trouve quand même le temps de nous distiller quelques unes de ses habituelles trouvailles, telles qu'une caméra entraînée dans un tourbillon fou, ou une superposition de visages révélatrice.
Ce film semble avoir inspiré Hitchcock puisqu'il enchaînera avec Sueurs Froides, La Mort aux Trousses et Psychose. Qui dit mieux?