Le champ lexical du dégoût
Honnêtement, je suis incapable de noter ce film. Je veux dire, il y a des niveaux dans le dégueulasse. Là, de bout en bout, c'est ignoble, répugnant.
Je sais bien qu'à l'époque, Cronenberg était une figure de proue du body horror. Mais autant dans La Mouche, la transformation abominable du héros se faisait au service d'un scénario, autant Le Festin Nu me laisse un arrière-goût de gratuité. Alors, bien sûr, c'est un film sur la drogue. Mais ici, j'ai l'impression que la drogue est un prétexte plus qu'un sujet. Des scènes de bad trip, on en a vu, ne serait-ce que celle du bébé dans Trainspotting : c'est à sa façon ignoble, terrifiant, marquant. On n'en fait pas des tonnes, c'est déjà bien assez. Là, j'ai l'impression qu'on est dans une sorte d'escalade. Si je devais choisir quelle scène dans le Festin Nu est la plus dégueulasse, je ne saurais où donner de la tête. Et vas-y que je copule avec un buste obsédé. Et vas-y que je mets les sécrétions du machin dans mon café. J'écourte la liste pour laisser la surprise à votre estomac : quel bon divertissement familial !
Alors, au final, qu'en penser ? Quelque part, j'ai presque envie de crier au génie pour réussir à donner autant envie de vomir, sans aucun relâchement. D'un autre côté, ce que j'ai souvent reproché à Cronenberg, c'est une certaine complaisance dans le dérangeant. Du coup, je n'arrive pas à décider si Le Festin Nu, c'est du courage ou de la facilité. Il faut dire que néanmoins, dans la forme, c'est plutôt bien maîtrisé : Peter Weller s'y montre excellent, avec une placidité qui n'a rien à envier à Ryan Gosling. Cela donne au film un aspect d'autant plus hallucinatoire que tout lui semble parfaitement cohérent, contrairement au spectateur qui essaie encore de se raccrocher à son repas de midi.
Pourtant, à la fin des fins, il faut bien dire ce qui est : ce film est une expérience cinématographique unique. Qu'on l'approuve ou pas, qu'on y soit préparé ou pas, je pense qu'il faut le voir, ne serait-ce que parce qu'il définit un certain niveau, même si c'est dans l'ignoble. Il ose, et qu'on l'aime ou non, le résultat est tout de même à inscrire dans les annales. Simplement, si vous voulez regarder un film en famille, je pense que Massacre à la Tronçonneuse est plus approprié.