J'ai abandonné toute pensée rationnelle comme le conseillait la jaquette du DVD et j'ai bien aimé, sans doute pas le film de Cronenberg qui m'aura le plus marqué (Videodrome est sans doute en première place), mais c'est assez crade, dérangeant, en dehors de tout ce qui peut se faire ce que ça suffit pour retenir mon attention. Surtout que je l'ai vu dans un état de fatigue assez avance et que par conséquent les hallucinations me faisaient croire que j'étais déjà entrain de rêver moi aussi. Une bonne expérience donc.
J'aurai cependant aimé que tout ceci soit un peu plus intriguant, c'est tellement le bordel que très vite ces histoires de rapport je m'en fiche un peu, j'aurai aimé peut-être que ça soit plus premier degré, histoire de ne pas savoir si on est dans le fantasme ou dans la réalité. Enfin ça relève du détail.
On a des scènes qui relèvent typiquement du rêve, je pense à la scène avec Ian Holm qui explique qu'il tuer sa femme inconsciemment et qu'il est entrain de parler au héro par télépathie... Ah... c'est à la fois jouissif et totalement perturbant. Le genre de scène qui n'a de sens que dans un cauchemar.
Et puis j'aime bien le côté assez immonde du film, avec la machine à écrire qui se transforme en anus parlant...
C'est complètement déjanté, un film devant lequel il faut se poser et encaisser, surtout ne pas réfléchir et continuer à encaisser toutes ces bizarreries...
Vraiment plaisant.