Poésie simple et percutante
Créer un univers cohérent, original et qui ne resuce pas trop sur des oeuvres existantes n'est pas une mince affaire. C'est pourtant ce que propose Strings, avec un conte qui se rapproche des ambiances médiévales qui vont bien et qui se situe dans un univers entièrement conditionné par un fait simple: les personnes sont des marionettes en bois. Ainsi les armes tranchantes sont-elles favorisées (pour couper les fils de l'adversaire), une barrière infranchissable pourra se résumer à une barre levée (les fils ne passent plus), la qualité du bois influe sur la santé et la naissance, la mort et la greffe sont présentées avec une poésie puissante.
L'ensemble de l'univers développé à partir de là est intelligent, touchant, fait penser à des contes de fées existants sans plagier honteusement et on en ressort une expérience vraiment différente qui offre une lumière résolument neuve sur des sujets vus et revus.
Strings est un film au rythme lent, à apprécier soit avec des yeux d'enfant, soit avec une analyse d'adulte qui apprécie le souci du détail. En tout cas, une réussite pour tous les âges à lire de toute urgence.