Fils du théâtre, Eugène Green tue le père dans ce film où il met à distance tous les codes de cet art, dans une attitude adolescente de rébellion où pointe souvent l'ironie. Démarche certes osée, qui se révèle cependant très vite ennuyeuse, monotone et peu créative.
Les frères Dardenne aurait-il perdu la tête? En produisant ce diable d'Eugène Green, loufoque et irrévérent franco-américain (jouant le groom de l'hôtel), dont le dernier Sapienza était plutôt médiocre (à l'image du reste de son cinéma d'ailleurs), ils risquent d'y perdre quelques deniers. Car on voit mal le public – celui habitué des salles d'art et essai bien entendu - y adhérer tant le cinéaste se désintéresse du spectateur au profit d'une fantaisie parfois délirante nouée autour d'une esthétique pour le moins déroutante.
Tout d'abord la diction désincarnée des textes, dépourvue de variations émotionnelles et d'investissement personnel des acteurs, dégage une impression de vide effrayant avant de devenir lassante. Un tel parti pris aurait pu desservir le texte ou les acteurs, ou mettre en avant une idéologie, un semblant de réflexion; or, on se désespère de constater qu'il ne mène à rien, si ce n'est à se distinguer du lot par le ridicule (à l'image de Vincent et Joseph à travers leurs vannes foireuses) De même, pourquoi se payer de vrais acteurs (nous pensons à Amalric, de Medeiros) si on les ampute de toute dramatisation, de leur corps, de leur mouvement et de leur voix? On y voit bien le sarcasme de Green se moquant des codes du cinéma. Mais en faisant du cinéma, et en ayant recours à ce qui en est l'essence – et donc, impossible à éliminer – il se moque aussi de lui-même et se mord la queue. Piètre résultat.
Il y a bien le soin apporté au cadrage, la pertinence des travelling horizontaux et verticaux et la volonté de relier art, religion et cinéma – le tout apportant un certain fond qui donne à penser. Toutefois, le fils de Joseph laisse une impression de travail brouillon, de vanité du réalisateur et d'absurde de la démarche. Dommage, car avec moins de prétention, Green aurait pu élever son «enfant» à un statut auquel il aurait pu justement prétendre.