Incontournable des années 80, Le Flic de Beverly Hills est un film que j’ai beaucoup visionné lorsque j’étais enfant (nous avions la VHS). De manière automatique, j’aurais tendance à sous-évaluer l’œuvre, car elle me rappelle de mauvais souvenirs, une période de ma vie délicate, et il n’y a absolument rien d’objectif là-dedans. Si un film peut vous noyer dans un océan de nostalgie, un autre peut aussi se rapporter à des choses que vous aimeriez laisser derrière vous (pour faire court, c'était un film qu'apprécier l'ex-compagnon de ma mère, et il était un individu épouvantable).
Pourtant, je ne voulais pas écrire cette critique sur la base de mes souvenirs, et j’ai tout de même décidé de le revoir. Je ne le regrette pas. Je crois même avoir redécouvert le film. Alors OK, ce n’est pas un immense chef d’œuvre, mais cette petite comédie policière est carrément attractive. J’aime bien le rôle d’Eddy Murphy, qui n’est pas du tout l’un de mes acteurs préférés, mais qui, je dois le dire, apporte toute sa saveur au personnage d’Axel Foley. À n’en pas douter, c’est le film de sa vie. J’aime bien le thème exploité, celui du choc des classes, ici développé au sein de la police. L’enquête, elle, n’a rien de vraiment palpitant. Ce qui nous tient c’est l’humour, plutôt bien pensé, malgré quelques séquences qui ne passent plus au regard d'aujourd'hui: l’emploi du mot nègre, les allusions au sida lors d’une blague franchement borderline, l’homosexualité souvent moquée (OK, c’est bien un film des années 80, il n’y a pas de doute)...
D’une manière plus large, le ton est toujours en décalage avec les événements dramatiques. Axel Foley enquête sur le meurtre de son ami, qui s’est déroulé chez lui, en sa présence, mais bizarrement, cela n’entache jamais sa bonne humeur, et il s’avère toujours aussi enclin à faire le clown. Un contraste déstabilisant. Le film aurait gagné une plus grande gravité à certains moments.
La star du film est Eddie Murphy, et le reste du casting est un peu transparent à côté de lui, il faut le dire. Dommage.
Malgré ces mauvais points, je dois admettre que le spectacle est grandement divertissant. Je ne suis pas friand de comédie policière, mais ce Flic de Beverly Hills est tout de même une référence amplement satisfaisante. Le film a réussi à me convaincre, en dépit de la mauvaise impression que j’en gardais. Conclusion: il doit tout de même s'agir d'un bon film.