Cette fois-ci c'est la police de Beverly Hills qui fait appel aux services non conformistes d'Axel Foley pour le pire et le meilleur ! L'inspecteur de Detroit, expatrié depuis peu à Beverly Hills, tente de démasquer, avec l'aide de la police locale, les auteurs de sanglants hold-up. Ce deuxième épisode de la quadrilogie est réalisé par le cinéaste Tony Scott (Le Dernier Samaritain, Domino) et toujours à la production, le duo Don Simpson & Jerry Bruckheimer (Jours de tonnerre, Rock) et bien sûr la tête d'affiche Eddie Murphy (48 heures, Dreamgirls) flic de Détroit ainsi que Judge Reinhold (Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?, Hyper Noël) en dingue des armes de tous calibres et John Ashton (Chicanos, chasseur de têtes, Gone Baby Gone) séparé de sa femme avec aussi Jürgen Prochnow (Das Boot, Da Vinci Code), Brigitte Nielsen (Kalidor, la légende du talisman, Mercenaries), Ronny Cox (Délivrance, Dans ses rêves), Dean Stockwell (Le Mur invisible, Air Force One), Paul Reiser (Aliens, le retour, Seul contre tous), Gilbert R. Hill et la figuration du débutant Chris Rock (Top Five).
Avec l'envie d'en foutre plein les yeux, les scénaristes ont donc surenchéri, plus violents et plus stylé avec des engueulades multiples, de l'actions, des fusillades et autres courses-poursuites, entre deux tubes de MTV, l'intrigue est toujours aussi mince et bien sûr Eddie Murphy assure le show !
Sans angles droit la villa va être ronde comme une couille !
Tandis qu'à Detroit, Axel Foley tente de piéger des trafiquants de fausses cartes de crédit, ses collègues de Beverly Hills essaient de mettre la main sur les responsables d'une série de crimes exécutés dans l'ordre des lettres de l'alphabet. Après le hold-up sanglant de la bijouterie Adriano, c'est au tour du capitaine Bogomil d'être abattu. Abandonnant son enquête, Axel se précipite au chevet de son ami. Il retrouve à cette occasion les deux policiers qui l'avaient aidé au cours de ses précédentes aventures à Beverly Hills : le vétéran John Taggart et le jeune Billy Rosewood. Ces derniers ne tardent pas à se faire muter à la circulation par leur patron tyrannique et incompétent, mais n'en continuent pas moins d'aider Axel en sous-marin. Les balles trouvées sur les lieux du holdup les mènent à un club de tir tenu par Maxwell Dent : assisté de la sculpturale Karla et d'un homme de main, Chip Cain, il est l'organisateur des hold-ups qui lui servent à financer un trafic d'armes...
Elle est immense cette grande salope !
Ce second chapitre des aventures d'Axel Foley fait partie du haut du panier des films policiers des années 80. Dans ce pur produit hollywoodien calibré, Eddie Murphy semble s'en tenir au strict minimum et Tony Scott fait des merveilles en explosant tous les codes, en insufflant sa créativité, s'essayant déjà à quelques expérimentations qui feront sa renommée et celle de ses futures productions Bruckheimer.
Yo Baby Yo Baby Yo.