Quelques années aprés le succés du premier Flic de Beverly Hills, les producteurs décident de mettre une suite en chantier aprés l’échec de l’adaptation en série TV…
En effet, Eddie Murphy refuse cette adaptation, préférant de loin une suite au cinéma. Une suite qu’il co-écrira d’ailleurs. Et au moment de choisir un metteur en scéne, le duo Jerry Bruckheimer/Don Simpson se tourne étrangement vers Tony Scott aprés le tournage houleux de Top Gun. On se souvient en effet qu’ils l’avaient renvoyé pas moins de 3 fois ! Ils lui refont ici confiance et la collaboration se passe mieux. Il faut dire que c’est surtout Eddie Murphy qui chapeaute le projet. Au point d’en écrire une partie des dialogues et d’imposer la présence de Chris Rock dans un petit rôle, celui-ci faisant sa premiére apparition au cinéma !
L’histoire, elle, reprend celle du premier opus dans les grandes lignes : un inspecteur de police s’est fait tiré dessus et tuer. Rosewood et Taggart sont sur le coup mais peinent à faire avancer l’enquête. ils font alors appel à Axel Foley, qui doit de nouveau s’éclipser de sa brigade pour agir contre les lois, à Beverly Hills.
Un scénario simple mais qui laisse tout le loisir pour Eddie Murphy de faire son show, quitte à en faire parfois un peu trop et plomber le rythme du film. Ce qui est dommage car il réserve tout de même quelques excellents moments et reste un divertissement de qualité. Dommage aussi que l’utilisation du théme mythique de la saga soit aussi aléatoire. Et on s’en tiendra au contexte historique du film pour ce qui est de quelques dialogues un peu limite (« Qui est ce type tout noir dans la voiture ? »…). Ceci dit, ça apporte parfois une touche humoristique aujourd’hui trés drôle.
On peut aussi remarquer que les scénes d’actions sont trés efficace, ce qui n’est guére étonnant puisque Tony Scott s’en est fait une vraie spécialité. Bref, un bon film, mais loin d’être un grand film…