Le flingueur est un ce qu'on appelle un tueur à gages, qui exécute froidement ses victimes qu'on lui donne, et a pour seul réconfort une prostituée. C'est bien entendu Charles Bronson qui incarne cet assassin implacable, qui va être secondé par le fils d'une de ses victimes, pour qui il va avoir le désir de transmission.
Le novice en question est joué par Jan-Michael Vincent, rien de moins que le futur héros de la série Supercopter ! Il est plutôt bon, car faisant la différence avec notre moustachu préféré, qui parle très peu, et dont le rôle a l'air d'avoir été taillé sur mesure. Le charisme animal de l'acteur est encore là, et fait des merveilles.
Commençant par quinze minutes absolument formidables, qui est la préparation d'un meurtre entièrement silencieux et de manière méthodique, Le flingueur est un modèle de film sec, sans bout de gras, où la seule femme du film, une prostituée, est incarnée par Jill Ireland, qui fut la véritable femme de Charles Bronson.
Il y a aussi des cascades épatantes, comme la poursuite en moto puis en voiture, une excellente B.O. de Jerry Fielding, et nous avons là un film réussi dan son genre, même si la suite de l'histoire se devine facilement.
D'ailleurs, le film a depuis acquis une réputation de culte qu'un remake a été réalisé quarante ans plus tard, avec les mêmes producteurs et scénariste...