Passionnant sur le papier mais beaucoup moins réussi à l'écran, ce biopic alléchant sur la conception de McDonald's et surtout sur les dessous de son immense commercialisation aurait pu devenir un film marquant. Hélas, l'habitué aux biopics John Lee Hancock (Rêve de champion, The Blind Side, Dans l'ombre de Mary) ne parvient jamais à nous proposer quelque chose de neuf, d'inédit, de remarquable. Restant dans les clous du début à la fin, le long-métrage peine à sortir du lot et reste un téléfilm à gros budget sans identité ni réel spectacle.
Mené entièrement par un Michael Keaton déchainé, campant un anti-héros aussi sournois que sympathique, Le Fondateur narre ainsi comment Richard et Maurice McDonald (excellents Nick Offerman et John Carroll Lynch), créateurs d'un petit fast-food révolutionnaire, vont se laisser embrigader par un commercial véreux qui va en faire une chaîne alimentaire à l'échelle mondiale, quitte à transgresser toutes les valeurs originelles des deux frangins.
On aurait espéré un grain de folie dans cette folle adaptation, quelques séquences humoristiques décalées ou un rythme moins plan-plan. Niet, Hancock préférant servir calmement un biopic de plus sans oser quoique ce soit d'inédit. C'est d'autant plus regrettable qu'un tel sujet aurait pu être clairement fantastique entre d'autres mains plus inventives. Mais ne boudons pas trop notre plaisir, Le Fondateur reste en soi un biopic intéressant sur les dessous d'une des plus florissantes entreprises du monde et comment elle fonctionnait au départ. Agréable mais pas impérissable.