Marshall est toujours un cinéaste aussi médiocre (voir par ailleurs la critique des '' Piliers du Ciel ''). Ce film n'arrangera pas son bilan. D'abord son héros est un des acteurs les plus fadasses (contraire de Badass ??) de l'histoire du western, le terne Audie Murphy , qui ne s'est que rarement montré à la hauteur de ses exploits d'authentique héros de la 2éme guerre mondiale.
Il n'a tourné que dans des films (essentiellement des westerns) de seconde zone, comme celui-ci, et ne s'est montré que trop rarement à son avantage ( deux films de John Huston : Le Vent de la Plaine et The Red Badge of Courage, où, ironie suprême le soldat le plus décoré de l'histoire de l'armée américaine joue un lâche, ou bien le curieux petit western '' une balle signée X '' de Jack Arnold, à l'ambiance intrigante).
Ensuite le scénario est bien médiocre, et extrêmement caricatural : le héros déserte l'armée Nordiste pour prévenir les femmes Sudistes, esseulées suite au départ pour la guerre de leurs hommes de l'imminence d'une attaque indienne (rarement les indiens auront plus semblé de pacotille).
On aura donc droit à un catalogue de poncifs : la jeune première, l'hommasse, la pute au grand coeur, la bigote, et j'en passe qui ensemble repousseront les Indiens et en sortiront grandies.
Mais les rebondissements et l'humour sont poussifs et je ne peux que renoncer à décrire par le menu les incohérences, et les facilités du scénario, et les faiblesses de l'analyse des personnages. Si l'on doit s'intéresser à un western essentiellement féminin, mieux vaut revoir sur le même thème, en version itinérante, le splendide '' Convoi de Femmes '' de William Wellman, un authentique chef d'oeuvre du genre.