Si le film est effectivement sorti en 2002, il a été en fait réalisé en 1972, et est resté 30 ans sous le boisseau, car interdit de projection. On se demande bien pourquoi maintenant, car le film n'est pas provocateur. Il raconte juste l'histoire d'un homme ordinaire, pas vraiment collabo (même s'il vit de petits trafics avec l'occupant) qui désire ensuite se mettre à l'écart en attendant la fin de la guerre. Mais c'est dans le Vercors qu'il s'est réfugié, et il sera rattrapé par l'histoire, intégrant presque par hasard un groupe de maquisards. La fin du film (une voix off) laisse entendre qu'il disparaîtra ensuite sans laisser de traces :pas sur une liste de condamnés (de quelque bords qu'ils aient été), ni de médaillés. Il a en quelque sorte traversé l'histoire en franc tireur, sans vraiment s'impliquer, ou sans réaliser... Ce point de vue un peu particulier a dû choquer car elle écornait un peu l'image des maquis composés de combattants héroïques et très motivés.
Film réalisé visiblement avec un tout petit nudget, sans souci de reconstitution minutieuse, comme on le verra par la suite dans les films 'rétro" des années 70. Mais il donne une bonne idée (à mon avis) de ce que pouvait être la vie quotidienne d'un petit groupe de combattants.
Dans une très bonne distribution, on pourra noter en particulier , dans le rôle titre, Philippe Léotard, alors peu connu. Et on remarquera aussi que, grâce à une bonne prise de son et un bon mixage ( et aussi grâce à la diction des interprètes) on comprend parfaitement tout ce ques interprètes disent, contrairement à des films récents.