Sans doute le meilleur film de la première période de Jean Rollin. Moins abrupt que Le viol du vampire, plus cohérent visuellement que La vampire nue, et moins foutraque que Requiem pour un vampire, ce Frisson des vampires est tout simplement un très bon film gothique à la française.
Attention, cela reste du Jean Rollin pur jus, et on n'échappe pas aux errements lancinants de ses personnages, à l'interprétation pour le moins surprenante des acteurs, etc... Toutefois, le rythme est mieux maîtrisé que d'habitude, grâce à un scénario aux contours moins lâches qu'à l'accoutumée, et à une musique rock réussie qui, si elle peut étonner, n'en illustre pas moins plaisamment les superbes tableaux vivants créés par Rollin.
Ajoutez à cela une photographie travaillée et nuancée, un montage inventif, des décors superbes, de l'humour, un érotisme omniprésent et de qualité (moins sordide que celui du Requiem, par exemple), et l'on obtient un petit bijou beaucoup plus regardable pour le "grand public" que certains essais plus douteux de Rollin.