Adaptation d'un roman de Stanislas-André Steeman, à qui on doit le célèbre "L'Assassin habite au 21", "Le Furet" raconte une mystérieuse série de meurtres dans Paris rendue encore plus mystérieuse par le fait qu'un corbeau, ou plutôt ici un "furet", envoie des lettres à la Police annonçant à l'avance dans quel arrondissement de la capitale aura lieu le crime...
La résolution de l'énigme est franchement visible bien à l'avance,
surtout si on a lu "L'Assassin habite au 21".
Et la réalisation n'est pas particulièrement transcendante, n'est pas Clouzot qui veut (qui a mis en scène deux adaptations de Steeman avec "L'Assassin habite au 21" bien sûr et "Quai des Orfèvres" !!!).
Mais on peut compter sur une bonne galerie d'acteurs de l'époque. Aucune grande star mais des seconds rôles qui assurent. On a plaisir à voir la jolie Jacqueline Delubac dans son antépénultième rôle et l'excellent Pierre Larquey réussit à se tailler la part du lion. Pierre Jourdan, dans le rôle de l'inspecteur Wens, personnage récurrent de Steeman, n'est pas par contre particulièrement marquant son temps de présence étant trop faible pour cela et puis ne parvenant pas du tout à faire oublier Pierre Fresnay, qui a incarné à deux reprises le policier au cinéma, dont bien sûr dans "L'Assassin habite au 21" (on y revient toujours !!!), et ce serait un euphémisme de dire qu'il est nettement plus charismatique.
En revanche la fin, délicieusement ambiguë, est pas mal...