Un gamin, un vélo, et un fin plutôt décevante..
Le Gamin au vélo, de Jean-Pierre et Luc Dardenne est une jolie comédie dramatique. Elle raconte l'histoire de Cyril (Thomas Doret), un jeune enfant de bientôt 12 ans, qui n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé dans un foyer pour enfants. Un jour il rencontre Samantha (Cécile de France), qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends.
Ce jeune enfant est en quête d'une idée, c'est pour cela qu'il veut retrouver son père (Jérémie Renier). Un sujet qui se démocratise, mais reste problématique pour toutes les personnes qui se retrouvent dans cette situation. C'est pourquoi le choix de ce thème reste tout de même assez original. Le scénario est bien construit, mais sans trop de rebondissements. On remarque tout de même le fil rouge de ce film qui est le vélo (comme repris dans le titre), une sorte d'ami pour ce garçon et seul souvenir de son père.
Le film est construit de manière linéaire et donc facile à comprendre. On partage le point de vue et les sentiments de ce gamin, atteint d'une profonde tristesse dû à ce manque paternel. Mais également les émotions de Samantha, qui se fait bien du soucis pour ce jeune qu'elle tente d'aider.
Les acteurs jouent bien, notamment le jeune garçon, bien que tout jeune acteur encore. Cela aide au fait que nous nous attachons facilement à son histoire, et son passé. Ce qui rend ce film émouvant.
Cependant, on peut reprocher à Jean-Pierre et Luc Dardenne une fin plutôt étrange, comme bâclée. Les derniers actions ne sont pas originales, on s'attend à ce qui va se passer. Et la conclusion de ce film est inarticulé, on ne comprends pas vraiment la finalité, et c'est bien dommage, car jusque là l'histoire avait été plutôt simple et facile. On finit donc un peu déstabilisé et déçu.
Mais ce film reste tout de même sympathique à voir et touchant. Si vous voulez passez un simple moment plutôt agréable devant, vous pouvez aller le voir.