De l'humour simple et un fin décevante..
Polisse, film réalisé par Maïwenn en 2010, appartient au genre du drame. Relatant le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs remplit de gardes à vue de pédophiles, arrestations de pickpockets, auditions de parents maltraitants, mais aussi de solidarité entre collègues... On retrouve aussi Fred (Joey Star), l'écorché du groupe, qui a du mal à supporter le regard de Mélissa (Maïwenn) qui prépare un livre de photos sur cette brigade.
Le thème pourrait être plutôt banal, notamment compte tenu de toutes les séries télévisées qui le traitent également. Cependant, Polisse ne rentre pas dans la continuité de ces séries, et bien que parlant en gros du même sujet, ce film nous montre la vie de ce groupe d'amis, tant dans la brigade qu'à l'extérieur. D'ailleurs, chacun de ces personnages a un caractère et une vie de famille bien personnels (parfois atypique et drôle). Ce film est axé sur l'humour, qui est présent en grand nombre.
Le scénario est bien construit, et parsemé de petits rebondissements qui accompagnent chaque personne qui entre dans ce commissariat. De nationalités et de situations différentes, chaque famille fait bien référence à la réalité.
De plus, cette réalisation correspond tout à fait au quotidien, on remarque notamment que dans la brigade il y a une très bonne entente, qui vacille un peu parfois, et qui en arrive au clash, ce qui est tout à fait normal dans les relations.
Les dialogues sont drôles, c'est d'ailleurs ce qui apporte beaucoup de légèreté au film. Car dans cette brigade, cette bande d'amis n'a pas peur des mots, et ose faire des réflexions auxquelles on ne s'attendrait pas forcément.
La construction du film est linéaire, et l'on partage le point de vue de Mélissa, car elle se trouve comme nous, à débarquer dans cette brigade que l'on ne connait pas mais que l'on apprend à découvrir au fil du film. Elle nous fait d'ailleurs partager son point de vue à travers une sorte de reportage, c'est de cette manière que l'on a la sensation de découvrir cette brigade.
Le jeu des acteurs est bien dans l'ensemble, bien que pas remarquable de talent, et reste dans le naturel et l'exagération parfois. Les décors n'ont rien d'extraordinaire non plus, ils sont très ordinaire, ce qui colle tout à fait avec l'histoire, car c'est une police de quartier, on ne s'attend pas à un palace. La lumière ne joue pas un rôle plus important qu'autre chose, elle reste naturelle.
A la fin du film, on a un regret : on a pu suivre Mélissa (Maiwenn) tout au long de son reportage photos, et à la fin celui-ci ne semble plus très important, l'on en entend plus beaucoup parler, et le regret vient du fait que l'on ne voit même pas le résultat de ce reportage que l'on a pourtant suivi depuis sa naissance jusqu'à la fin. On peut donc se demander pourquoi ne le visionne-t-on pas ?
De plus, la fin est plutôt étrange aussi, un peu bâclée ? On ne comprend pas tout, les évènements s'enchainent sans qu'ils aient un but très clair... Cette finalité est donc plutôt décevante, bien que tout le film soit bien construit et mette du temps à évoluer, il en est tout autre pour cette chute.
Polisse est donc un film à conseiller pour tous ceux qui aiment rire lorsqu'ils vont dans une salle de cinéma, et qui aiment aussi les histoire romantiques, car c'est ce qui est très présent dans ce film. Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler un « chef d'œuvre cinématographique », mais il est très bien pour tous ceux qui désireraient passer un bon moment.