Un bel hommage rendu à sa mère..
Le réalisateur Jonathan Caouette, dans Walk Away Renée, entreprend un voyage à travers les États-Unis pour aider sa mère Renée, qui souffre d'importants troubles mentaux, à déménager de Houston à New-York. Les obstacles qu'ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de flash-backs qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun.
Cette belle histoire nous est dévoilée à travers un reportage soigneusement monté. De plus, Jonathan Caouette a su utiliser différentes sources techniques afin de varier et agrémenter son reportage. Il a notamment jonglé avec des vidéos, des photos ou des enregistrements vocaux.
Les dialogues sont spontanés et très émouvants, car on est témoin de la maladie de cette femme et sa dégradation également. Nous partageons le point de vue de son fils, et par conséquent, on ressent aussi ses angoisses et ses inquiétudes par rapport à cette situation, et donc nous nous attachons à ces deux personnes.
Les décors sont simples mais beaux, naturels. Et à travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, le montage en flash-backs nous permet de constater la progression de la maladie.
Ce film est un très beau témoignage d'un fils pour tout ce que sa mère a fait pour lui. Il traite de l'amour, du sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure. C'est pourquoi je conseille d'aller le voir. On pourrait s'attendre à un simple reportage un peu lassant, mais il est diversifié et très touchant, émouvant. Pour ceux qui aiment les belles histoires et les relations de famille, ce film est vraiment le plus bel hommage qu'on puisse faire à l'un de ses proches.