L'alliance improbable entre un flic aux dents longues et un puissant chef de gang revanchard nous offre un cocktail délirant d'action, d'hémoglobine et d'humour (si si!). Ma Dong-Seok dégage une aura brut indéfinissable qui le classe au panthéon des mafieux du septième art, une force de la nature aux réplique acerbes, un gangster aux costumes coupés italiens, à la démarche chaloupée, le tout relevé par un rictus à faire froid dans le dos. Le film, c'est lui!
Le gangster, le flic et l'assassin recèle bien évidemment d'autres qualités. Un scénario à la mécanique implacable, un mise en scène brut de décoffrage, des acteurs de qualité... Immoral? On s'en fiche. Ici chacun en prend pour son grade et c'est jouissif de voir ce maelström de patates dans la tronche poursuivre son haletante course poursuite jusqu'à l'apothéose finale. Il y a du Tonton flingeurs dans ce polar coréen. Du Sin City aussi. Un mélange qui frise parfois le grotesque, surtout avec une b.o plus que douteuse et un manque de subtilité dans certaines situations. Mais on en redemande! Une galerie de gueules, de flics véreux et de malfrats polis avec un psychopathe au couteau qui dansent et s'entretuent, c'est un vrai plaisir coupable!
Un monde de bruit et de fureur, une arène de gladiateurs ouverte à tous. Le cinéma coréen porte encore et toujours ses parties, il ne réinvente pas le polar mais il le sublime à coup de traits de crayons bien épais. Quand à Ma Dong-Seok on le reverra très bientôt à Hollywood dans le futur Marvel: Eternals. Une carrière qui s'annonce fracassante!