Vous trouvez ce calembour de mauvais goût? Attendez de voir ce film…
Ne cherchez pas, la seule raison pour laquelle il a 7/10 sur sens critique c’est parce que les acteurs - qui, certes jouent plutôt bien - sont des stars.
Sans compter sur la foule de gens qui l’acclament car « MON DIEU, OTIS JOUE DANS LE FILM, C’EST UN CHEF D’ŒUVRE ! »
Bref, passons sur les cadres qui font film de Noël (et ça tout le long du film); le pire dans ce film, pour moi, c’est la MUSIQUE.
Musique en majuscule, car on n’a que ça tout le long du film : des musiques de téléfilm absolument ignobles.
C’est sûrement ce qui m’a le plus sorti du film
(outre le fait que les cadres soient banales au possible, que les clichés scénaristiques et visuels s’accumulent à n’en plus savoir les lister…).
Car c’est exactement tout ce que je déteste dans un film: l’absence de silence.
On a l’impression vraiment palpable - gênante? - que le réalisateur veut combler tous les silences, comme si le spectateur allait s’évanouir d’ennui sur un plan.
La musique serait bonne, pourquoi pas? Mais là on a des grossières musiques tristes dans les moments tristes et joyeuses dans les moments joyeux.
Il n’y a aucune profondeur dans ce film, aucun creux, aucune ambiguïté.
Les personnages sont relativement plats, même si j’ai assez apprécié le personnage de la mère (qui se trouve marié avec un général SS en pleine solution finale; évidemment on n’explore pas cette facette, ça aurait été trop beau)
Et ducoup, on se retrouve avec un film qui veut traiter de tout à la fois et ça rend la chose absurde.
Il ne mérite pas un 1, il y a des bonnes idées scenaristiques, mais beaucoup trop manichéen.