Suite à ma déception il y a une décennie à la sortie du film Le Vent se lève, c'est avec réticence que je suis allée à l'avant-première du Garçon et le Héron.
Quelle déception !! Scénario brouillon, intrigue peu engageante, protagoniste transparent, univers bancal... Certes, le petit Mahito doit faire le deuil de sa mère, certes la rencontre avec cette "nouvelle mère" (sa tante) enceinte de son père est violente, certes le garçon n'arrive pas à trouver sa place à l'école... Mais tout ça c'est du vu et revu, j'attendais de Miyazaki qu'il aborde cela avec plus de finesse, de justesse et avec ce côté inédit d'aventure, si propre à lui. Rien du tout, que nenni !! On s'ennuie, on souffle devant les clichés (oui, on avait déjà compris trente minutes auparavant le lien entre sa mère et le personnage d'Himi) et on attend, on attend que le film démarre avec ce don de conter l'aventure si propre à Miyazaki... et cela n'arrivera jamais.
J'en viens même à dire que le maître n'aurait pas du reprendre le pinceau, même Joe Hisaishi, le compositeur, n'a pas l'air d'y croire. La bande originale est oubliable et très discrète, aucun morceau frappant qui vous transporte le cœur et l'âme, rien. Si le maître voulait en faire un film contemplatif, j'en attendais aussi une bande originale qui corrèle cette volonté...
A travers les problématiques et thèmes abordés, on sent l'obsession de Miyazaki pour la question de l'héritage, de la passation. Un peu risible quand on sait les propos durs tenus à l'égard de son propre fils qu'il juge incompétent pour reprendre le studio Ghibli. (!!) Cette problématique de la passation est maladroite et floue. Le personnage qui l'incarne (le grand-oncle) est trop transparent et inintéressant pour qu'on puisse ressentir quoi que ce soit. Oui, Miyazaki redoute la vieillesse et la mort, on l'a bien compris, mais le grand maître restera toujours dans les esprits pour la qualité de ses œuvres, tant bien est qu'il faudrait qu'il cesse de s'acharner à vouloir produire des œuvres moins qualitatives. Parfois, il faut savoir s'arrêter. Pour moi ce film est le film de trop, de l'orgueil.
Le seul vrai point positif du film, à mes yeux, est la beauté de l'animation "traditionnelle". On a peu d'animation 3D et on retrouve vraiment ce visuel propre au studio. C'est un plaisir pour les yeux, à condition de ne pas trop réfléchir à ce qui se passe sous nos yeux. Ainsi, ce film fait tâche dans la liste quasi parfaite des œuvres du maître Miyazaki. Que ce film fit un meilleur démarrage au Japon que Chihiro est incompréhensible !
Je n'ai pas aimé, je suis déçue et triste de me dire que ce sera peut-être le dernier film de Miyazaki. Je m'étais déjà dit ça il y a dix ans devant Le vent se lève, et je m'étais dit que je n'irai pas voir son prochain film. Finalement j'y suis allée, je me promets encore la même chose mais je sais que, si un prochain film sort, j'irai. Car, Miyazaki est, et restera, ce génie. Toutefois, j'aurais aimé que les génies réalisent que, parfois, il est temps de s'effacer car leur œuvre est déjà parfaite comme elle est.