Aaah Gintama... ce petit bijou audacieux à l'image d'Hideaki Sorachi, son créateur qui n'hésite pas à flirter avec la limite de la décence, qui parodie sans vergogne ses confrères du Jump Magazine mais aussi tout ce qui lui tombe sous la main depuis maintenant 10 ans de façon presque irrespectueuse, qui vous balance à la figure blagues grasses et gros plans sur l'anatomie humaine, le tout dans un univers complexe et travaillé ... Et oui, c'est possible.
Fan de Gintama depuis bientôt 7 ans, je ne m'en lasse pas et je ne comprends pas pourquoi le manga (l'anime n'a jamais été licencié en France, à mon grand désespoir ! ) n'a pas le succès qu'il mérite. Et là je me dis que finalement, malgré les apparences, c'est peut-être que Gintama est finalement trop subtil... Car oui, Gintama ne doit PAS être lu et/ou regardé au premier degré. Il doit être vu comme une critique acerbe de la société japonaise et de son hypocrisie après l'ouverture de ses frontières pendant l'ère Meiji mais aussi dans un sens plus large, Gintama se moque tout simplement des êtres humains. Je peux comprendre qu'aux premiers abords Gintama puisse rebuter: nombre de blagues et autres ressorts comiques sont des allusions directes à l'univers japonais et demandent une certaine connaissance de la société nippone, mais passé outre ce pré-requis, le tout est toujours d'une justesse incroyable et d'un humour on ne peut plus efficace.
L'anime en lui-même est très long (plus de 300 épisodes aujourd'hui en 2017) mais est d'une qualité constante, fait très rare pour une série aussi longue. (Et sans réel hors-séries. De toute façon vous ne les remarquerez même pas, car l'équipe est désormais aussi douée que Sorachi pour narrer les aventures de Gintoki.) Ceci est en grande partie dû au légendaire studio Sunrise, qui produit l'anime depuis son premier épisode et également à une équipe technique et artistique douée mais surtout dévouée à l'oeuvre, c'est un fait.
Mais alors, qu'est-ce qui rend Gintama si attractif ? Et bien c'est l'incroyable magnétisme qui provient surtout de ses personnages, pour qui les seiyuu se donnent corps et âme, et je pense tout particulièrement à Sugita Tomokazu qui ne cessera de s'améliorer et qui incarne Sakata Gintoki, le protagoniste principal. Je n'ai souvent rien à redire concernant les doublages japonais d'un anime car ils sont généralement bons, mais je me dois de mentionner que le travail fait sur Gintama est juste absolument faramineux et fabuleux. Il serait sincèrement difficile de l'expliquer ici mais si vous jetez un œil à quelques épisodes, vous comprendrez sûrement à quel point travailler sur l'oeuvre de Sorachi pour lui donner vie doit être difficile et complexe.
Ensuite, comment résumer l'histoire de Gintama ? Ahah, c'est sûrement impossible à vrai dire. Ce qu'il faut en retenir c'est que le scénario s'articule autour d'arcs très courts (entre 2 et 6 épisodes par arc) alternant de façon non régulière arc comique et sérieux. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut croire qu'il n'y a aucun fil conducteur, bien au contraire ! Qui est vraiment Gintoki ? D'où vient Kagura ? Que s'est-il passé dans la vie de Shinpachi et sa soeur ? etc... Le véritable génie de Gintama, ce sont ses personnages. Chacun d'eux a un passé travaillé, un caractère bien à lui, cependant ils ont chacun une caractéristique unique qui les décrédibilise et permet à l'auteur de les ridiculiser sans état d'âme donnant alors naissance à des scènes improbables à l'humour frôlant l'absurdité totale. (Ne vous étonnez pas de voir le shogun faire du snowboard et se retrouver à sauver tout le monde, le tout habillé d'une peau d'ourse puante. Mais vous pourrez aussi voir ce même shogun lutter pour sa propre vie dans un climat politique tendu, face à une armée de terroristes venus prendre sa tête.)
Ainsi, avec son humour et son histoire unique, j'ai toujours passé d'excellents moments devant Gintama à rire mais aussi à réfléchir sur pas mal de questions justes et profondes que pose parfois l'anime. Et oui, Gintama c'est aussi ça, mais n'allez pas croire qu'il se limite aux questions typiques du shonen ! A l'instar de Hunter X Hunter de Togashi, il dépasse au fur et à mesure cette image type du shonen pour amener un autre genre, mais totalement inclassable, innommable.
Gintama transcende tous les genres et c'est ce qui en fait un petit chef d'oeuvre. (Mêmes les titres d'épisodes valent le coup !)
Pour en revenir à l'anime lui-même, d'un point de vue visuel, il est difficile de juger l'animation car l'anime a commencé il y a plusieurs années déjà (Gintama a connu le 4:3 et les prémices de l'animation numérique !) mais on peut saluer la qualité du chara design à qui le passage à la HD rend enfin justice.
L'OST, composée depuis toujours par Audio Highs est malheureusement plutôt inégale mais propose parfois de très beaux morceaux (je pense en particulier au thème de Madao ou encore aux morceaux "Take Care Buddy", "Koko wa Samurai no Kuni Da" ou encore "The Unstainable Darkness") qui donnent à certains moments devenus cultes une véritable profondeur, qu'ils soient drôles, sérieux ou tristes.
Honnêtement, essayer d'expliquer entièrement Gintama dans sa complexité est impossible (et je pense bien avoir échoué) mais pour ceux qui hésitent, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre ! (Pour finir de vous convaincre, passez sur MyAnimeList et regardez de quoi est composé le top 10 ! Allez je vous spoile: plus de 50%, c'est Gintama.)
Si vous voulez rire et passer d'excellents moments devant un humour totalement décalé mais toujours intelligemment amené, foncez. Vous n'allez pas le regretter et vous vous apercevrez vite que cet anime peut être la solution lors des jours moroses.