"Le Garçon Et Le Héron" Ou Des Questions Sans Réponses…
Quel est le message du film ?
Que notre monde, malgré ses imperfections, vaut toujours plus qu’un autre monde, en apparance meilleur ? Mais alors pourquoi cet autre monde est encore pire que notre monde ? Même pas pire dans le fond, après l’avoir exploré, non, on le comprend immédiatement, c'est un monde où on risque de se faire cuisiner puis se faire manger toutes les 5 min. Ce monde est hostile en tout point, donc la phrase du vieillard à la fin "pourquoi retourner dans un monde où les hommes se volent et s'assassinent ?" est pas très pertinente, papi dans ton monde on est condamné à mort pour avoir vu une femme accoucher.
Pourquoi le film s’appelle « Le Garçon Et Le Héron » ?
Au début du film, le mystère plane autour de ce héron, il est étrange, on le chasse mais il semble détenir des informations importantes pour le héros, c'est un messager. Mais très vite, après que l'on découvre son vrai visage, il devient un simple personnage secondaire, un sidekick tout au plus. Ce qui n'est pas problématique du tout bien sûr, mais alors pourquoi le mettre dans le titre du film et sur l'affiche ? Le film ne tourne pas du tout autour de la relation entre le Héron gris et Mahito.
Que cherche Mahito ?
Sa mère ? Sa belle-mère ? Sa copine ?
Il commence par être attiré par l'idée de revoir sa mère, après 5min il comprend que ça n'arrivera pas. Ensuite il doit retrouver Natsuko, sa belle-mère, mais elle ne veut pas de lui ici. Mais faut trouver un prétexte pour qu'il veuille rester, donc en fait c'est Himi qu'il doit sauver, une fille qui lui a préparé des tartines et qui arrive à la moitié du film...
Mais le plus gros défaut du film, c'est que les événements s'enchaînent mal et qu'il y a trop de personnages. Le meilleur exemple : Il est décidé que le héron sera le guide de Mahito dans l'autre monde, et évidemment c'est le moment idéal pour que le héron disparaisse, on va pas faire ce qui est prévu, bah tient, manquerait plus que les événements s'enchaînent de manière cohérente. Non on va plus voir le héron pendant 30min et c'est une pêcheuse sortie d'absolument nulle part qui va le guider à la place, wtf ? Pêcheuse qui va dégager assez vite pour ne jamais revenir bien sûr.
En parlant de personnage qui disparaît, la mamie qui l'accompagne elle aussi disparaît d'un coup, à tel point que quand elle revient à la fin on se dit "tiens mais sa tête me dit quelque chose, ah bah oui elle est venue avec lui dans l'autre monde c'est vrai."
Et au final c'est Himi donc qui était la réincarnation de sa mère, elle se met à parler comme sa mère à toute vitesse pendant 10sec à la fin avant qu'ils reviennent dans le vrai monde, ok...
En parlant de vrai monde, dans ce vrai monde, le père de Mahito cherche activement son fils qui a disparu. Mais alors il cherche que son fils, pas Natsuko qui est sa femme, et la mère de son futur bébé au passage.
C'est dommage parce que le monde est sympa, les animaux sont malsains et leur design fonctionne hyper bien, et comme d'habitude dans l'animation japonaise, les images, les musiques et l'atmosphère poétique marchent toujours à merveille. Mais est-ce que chaque film d'animation japonais doit forcément tomber dans du fantastique ? Parce que c'est tellement le bordel ici, on dirait qu'ils ont adapté la v3 du scénario au lieu de la v12 sans faire exprès.
C'était mon premier Miyazaki et j'ai entendu dire qu'il était très différent des autres, bonne nouvelle.