Le Garçon et le Héron
6.9
Le Garçon et le Héron

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2023)

Hayao Miyazaki sort de sa retraite pour ressusciter le Studio Ghibli avec Le Garçon et le Héron, inspiré du roman de Genzaburo Yoshino, Et vous, comment vivez-vous ? Ce grand récit fantastique prend place durant la Guerre du Pacifique. Alors que la mère du petit Mahito meurt dans l’incendie d’un hôpital, ce dernier est accueilli par son père et sa nouvelle femme, mais le jeune garçon a du mal à s’adapter à cette nouvelle vie et à faire son deuil. C’est alors qu’un étrange héron cendré apparaît et l’incite à le suivre dans un monde magique.

Le style de Miyazaki nous avait manqué et c’est une joie de retrouver la qualité graphique et technique qui caractérise ses films. L’animation est sublime, avec des personnages aux définitions visuelles abouties, des mouvements d’une fluidité exceptionnelle pour le genre, des décors somptueux, des couleurs magnifiques et une ambiance captivante.

L’histoire s’articule autour d’une thématique forte et universelle, le deuil, tout en glissant lentement de métaphores en métempsychoses. En effet, il n’y a pas un seul élément dans le film qui ne nous rappelle pas un autre chef-d'œuvre de Miyazaki, tantôt Mon Voisin Totoro, tantôt Le Voyage de Chihiro, tantôt Princesse Mononoké, etc., comme si finalement, le réalisateur avait souhaité réunir tous ses voyages dans une dernière œuvre testament. Comme souvent avec le maître de l’animation japonaise, le film peut avoir plusieurs interprétations. Chaque spectateur s’appropriera les intrigues secondaires et leurs dénouements à sa manière.

La musique est également un aspect très réussi de la production. Elle accompagne l’action de manière magistrale.

Malheureusement, l’histoire nous donne parfois le sentiment de courir plusieurs lièvres à la fois. Les aventures de Mahito relèvent d’un voyage au pays des merveilles souvent loufoque et absurde. L’imaginaire s’en va parfois très loin de la raison, à tel point que l’on ne sait plus si ce qu’on visionne a réellement un sens. Nous attendons la fin pour que chaque élément de l’intrigue s’imbrique dans un climax réparateur, mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, et laissent en suspens d’innombrables questions. L’histoire, et plus précisément la thématique du deuil, aurait gagné à un peu plus de simplicité et d’éloquence. Par ailleurs, l'impact émotionnel, si puissant au début du film, perd toute consistance au fil des minutes.

Il n’en reste pas moins que Le Garçon et le Héron est un film remarquable, que l’on sera amené à visionner une deuxième, et peut-être même une troisième fois, pour en apprécier toute sa palette de subtilités. L’œuvre rencontre un succès détonant au Japon et dans le reste du monde, ce qui tend à prouver que Miyazaki a bien fait de sortir de sa retraite.


www.cineanimation.fr

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

D'autres avis sur Le Garçon et le Héron

Le Garçon et le Héron
Sergent_Pepper
7

Jadis au pays des merveilles

Miyazaki l’admet volontiers : l’idée de cesser de créer lui est impossible. Si Le Vent se lève avait été présenté comme son dernier film il y a dix ans, le maître n’a pu s’empêcher de se lancer dans...

le 1 nov. 2023

189 j'aime

17

Le Garçon et le Héron
Sajuuk
8

Comment vivrons nous l'après Miyazaki ?

C'est avec le cœur lourd que le générique défile, si Ghibli ne disparaîtra certainement pas après le chapitre Hayao Miyazaki à sa tête, il y aura nécessairement un avant et un après Kimi-tachi wa dō...

le 11 sept. 2023

52 j'aime

9

Le Garçon et le Héron
EricDebarnot
6

Travail de deuil

Evidemment, le garçon et le héron, le nouveau et potentiellement dernier (même s’il le répète à chaque fois et continue néanmoins à travailler) du génie absolu de l’animation, Hayao Miyazaki, était...

le 1 nov. 2023

49 j'aime

1

Du même critique

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

11 j'aime

2

Huit et demi
Casse-Bonbon
2

Rien compris (mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au final)

Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...

le 21 mai 2021

9 j'aime

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

8 j'aime

2