Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Le Garçon et le Héron
6.9
Le Garçon et le Héron

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2023)

Synopsis


La guerre fait rage et tue des milliers de japonais, Mahito un jeune garçon perd sa mère lors d'un invendie et est donc contraint d'habiter chez sa tante. Chez elle il va faire la rencontre du héron cendré et cela va radicalement changer sa vie.


Une œuvre mature tout comme son protagoniste


Je n'avais jamais vu de Miyazaki auparavant et je dois dire que ce film confirme les idées que j'avais sur ses films. On pourrait croire en effet que le film ( film d'animation tout çà tsai) s'adresse aux enfants mais en réalité ce n'est pas le cas. L'image peut se montrer très crue à certains moments ( découpe de la chair du poisson, protagoniste qui se frappe avec une pierre et se fait une entaille ) sans pour autant trop en faire où tomber dans le gore. Mahito, qui est un jeune garçon de 11 ans, est en réalité très mature et réaliste. Il ne montre aucune peur et est très vite montré comme étant différent des autres de son âge ( cf exclusion sociale à son école ) et du commun des mortels ( issue d'une lignée spéciale et même cette différence est exprimée par sa beauté selon les grand-mères ). Cette maturité il se l'ai vu imposée après la mort de sa mère car cet évènement traumatisant a poussé Mahito à être réservé, calme et froid. Il montre un courage sans faille ( contrairement au héron ) qui complète sa soif de curiosité. C'est grâce au héron ( qui a à peu de choses près le même rôle que le lapin d'Alice au pays des merveilles ) que Mahito va d'ailleurs l'assouvir.


(Ce qui m'a surprit c'est que la nudité est complétement absente: même la scène du baiser entre les parents est caviardée).



L'animation et les ressorts du fantastique


Ce film est une prouesse technique surtout quand on sait que certaines minutes de ce film ont parfois prit des mois à être crée. On sent que l'esthétique est japonaise ( l'histoire se passe au Japon certes mais on ressent surtout le trait japonais ) sans pour autant qu'elle se rapproche du manga et de l'animé. On sent qu'un soit particulier a été prêté aux textures et à la gravité qui sont très réalistes. Les interactions entre les différentes matières sont très organiques et même réalistes ( hormis peut être des scènes comme celle de la tartine de beurre et de confiture ) et cela d'ailleurs dénote avec le genre fantastique du film.

L'histoire est tragique sans pour autant que le film le soit. Miyazaki nous délivre un film fantastique qui nous fait voyager dans un univers fantasmagorique et nippon. Que ce soit avec la première grylle (assemblage du héron et d'un humain) avec les grands-mères et les monstres fantastiques, le film nous livre un véritable écosystème fantastique qui nous en met pleins à la vue à chaque dessin.


Le thème de la naissance, de la procréation et de la création


Ce thème est omniprésent dans le film, il y a l'idée d'une seconde vie peut-être d'une certaine métempsychose où plusieurs univers coexistent et parmi eux des formes de vie différentes de celles qu'on connait tous sur terre. Par exemple les perruches ne sont plus des animaux herbivores et inoffensifs pour l'homme mais bien des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire. Mais peut-être que tout cela n'est le fruit que d'un seul homme qui est représenté comme étant le grand oncle dans le film. Cet homme qui s'est vu léguer la lourde tâche de faire en sorte ou pas que l'univers soit bon ( en gérant son équilibre ) doit maintenant désigner son successeur et on devine que c'est Mahito ( décrit comme étant hors du commun depuis le début du film cf une œuvre mature comme son protagoniste ) qui va devoir le remplacer. Ce récit de la succession fait très certainement écho à Hayao miyazaki qui doit trouver le successeur de son oeuvre et de l'imaginaire qu'il a crée car le garçon et le héron est selon beaucoup de monde le dernier film de Miyazaki. D'ailleurs les parents de Miyazaki avaient eux même une usine d'avions comme la famille de Mahito.




Conclusion


Je ne serai pas dire si j'ai aimé le film ou pas. En tout cas si je devait sortir un adjectif pour le décrire ce serait intriguant. Je me suis posé des questions du début à la fin et j'aime avoir cette attitude d'éveil permanent et être sur le qui-vive durant le temps de la séance. Je ne pense pas avoir pu discerner tous les signes et les significations du film, probablement car je n'ai pas une assez bonne culture japonaise et que je ne suis pas assez familier des films de Miyazaki. Cependant j'ai beaucoup aimé le voyage, que dis-je la magnifique aventure que m'a proposé Miyazaki.


Questions qui persistent


1- Pourquoi le père de Mahito a deux femmes !?

Auxenslip
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'Hayao Miyazaki

Créée

le 16 janv. 2024

Critique lue 10 fois

Auxenslip

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Le Garçon et le Héron

Le Garçon et le Héron
Sergent_Pepper
7

Jadis au pays des merveilles

Miyazaki l’admet volontiers : l’idée de cesser de créer lui est impossible. Si Le Vent se lève avait été présenté comme son dernier film il y a dix ans, le maître n’a pu s’empêcher de se lancer dans...

le 1 nov. 2023

189 j'aime

17

Le Garçon et le Héron
Sajuuk
8

Comment vivrons nous l'après Miyazaki ?

C'est avec le cœur lourd que le générique défile, si Ghibli ne disparaîtra certainement pas après le chapitre Hayao Miyazaki à sa tête, il y aura nécessairement un avant et un après Kimi-tachi wa dō...

le 11 sept. 2023

52 j'aime

9

Le Garçon et le Héron
EricDebarnot
6

Travail de deuil

Evidemment, le garçon et le héron, le nouveau et potentiellement dernier (même s’il le répète à chaque fois et continue néanmoins à travailler) du génie absolu de l’animation, Hayao Miyazaki, était...

le 1 nov. 2023

49 j'aime

1

Du même critique