Le Garçon et le Héron
6.9
Le Garçon et le Héron

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2023)

Voir le film

Même quand c'est moins bon c'est quand même bon.

"Le Garçon et le Héron" est sans conteste une œuvre magistrale qui confirme une fois de plus le talent inépuisable du studio Ghibli. Ce film brille par sa richesse visuelle et narrative, imprégnée de références subtiles au folklore japonais, qui enrichissent l'histoire de couches symboliques fascinantes. L'un des aspects les plus marquants du film est sa capacité à transporter le spectateur dans un univers onirique, où se mêlent mythes et légendes ancestrales, comme la figure du héron, souvent perçu dans le folklore japonais comme un messager entre le monde des vivants et celui des esprits.

Une autre référence notable est celle des kami, esprits de la nature présents dans le shintoïsme, qui peuplent discrètement le monde du garçon, évoquant la cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature. Ces éléments apportent une profondeur supplémentaire au récit, invitant les spectateurs avertis à décrypter les symboles cachés derrière chaque scène.

Le traitement du personnage du garçon est l’un des points forts du film, ajoutant une dimension humaine et émotionnelle qui résonne profondément avec le spectateur. Le garçon, confronté à des épreuves personnelles et à des pertes douloureuses, est un protagoniste complexe dont le parcours initiatique est au cœur du récit. À travers son regard, le film explore des thèmes universels tels que le deuil, le passage à l’âge adulte et la quête d'identité. Ce personnage, à la fois fragile et courageux, est façonné par ses rencontres avec des créatures fantastiques et des esprits bienveillants ou malicieux, symbolisant les défis internes qu’il doit surmonter.

Son évolution est subtilement mise en scène, sans dialogues explicatifs lourds, mais avec une expressivité visuelle qui permet au spectateur de ressentir ses émotions profondes. Ce choix narratif, bien que puissant, peut parfois rendre l’identification au personnage plus difficile pour certains, car le film préfère montrer plutôt qu’expliquer. Toutefois, c’est précisément cette approche qui donne au personnage du garçon toute son authenticité : il n’est pas un héros traditionnel, mais un enfant perdu, en proie à ses propres doutes et faiblesses, ce qui le rend profondément humain. Ce traitement délicat et nuancé en fait un protagoniste touchant, dont le voyage personnel est à la fois intime et universel, apportant une véritable profondeur au film.

Cependant, ce foisonnement de symboles et de références culturelles peut rendre l’œuvre quelque peu hermétique pour un public non familier avec ces traditions. Le film ne prend pas toujours le temps d'expliquer ces aspects, ce qui pourrait dérouter certains spectateurs. Cette complexité est à la fois une force et une limite : elle enrichit l'expérience des initiés mais pourrait laisser une partie du public en retrait, cherchant à saisir un sens plus explicite.

Malgré cela, "Le Garçon et le Héron" demeure une expérience cinématographique envoûtante, qui ravira tant les amateurs de Ghibli que les amoureux de contes mystiques. Avec sa direction artistique exceptionnelle, sa bande-son envoûtante et ses thèmes profonds sur la perte, la résilience et la quête de soi, ce film s'inscrit dignement dans la lignée des chefs-d'œuvre du studio, rappelant la magie de classiques tels que "Princesse Mononoké" et "Le Voyage de Chihiro". En somme, c’est un film qui, même s'il demande un certain effort de lecture, récompense largement ses spectateurs par une expérience riche et inoubliable.


Critique-jonti
7
Écrit par

Créée

le 31 août 2024

Critique lue 4 fois

Critique jonti

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Le Garçon et le Héron

Le Garçon et le Héron
Sergent_Pepper
7

Jadis au pays des merveilles

Miyazaki l’admet volontiers : l’idée de cesser de créer lui est impossible. Si Le Vent se lève avait été présenté comme son dernier film il y a dix ans, le maître n’a pu s’empêcher de se lancer dans...

le 1 nov. 2023

193 j'aime

17

Le Garçon et le Héron
Sajuuk
8

Comment vivrons nous l'après Miyazaki ?

C'est avec le cœur lourd que le générique défile, si Ghibli ne disparaîtra certainement pas après le chapitre Hayao Miyazaki à sa tête, il y aura nécessairement un avant et un après Kimi-tachi wa dō...

le 11 sept. 2023

52 j'aime

9

Le Garçon et le Héron
EricDebarnot
6

Travail de deuil

Evidemment, le garçon et le héron, le nouveau et potentiellement dernier (même s’il le répète à chaque fois et continue néanmoins à travailler) du génie absolu de l’animation, Hayao Miyazaki, était...

le 1 nov. 2023

49 j'aime

1

Du même critique

Le Silmarillion
Critique-jonti
9

Un voyage sur Arda aussi épique que complexe et profond

Quelle œuvre particulière que le Silmarillion, composée grâce aux divers écrits du Professeur Tolkien et au travail acharné de son fils.Bon, déjà il faut s'armer solidement avant de s'attaquer au...

le 31 août 2024

El vals del obrero
Critique-jonti
10

SOMOS OBREROS LA CLASE PREFERENTE

Putain quel pied ! Comment ne pas avoir envie de foutre une gifle à son patron et brûler la mairie du village après avoir écouter ça. Même si vous ne parlez pas espagnol le propos est pas trop...

le 31 août 2024

Chien de la casse
Critique-jonti
10

J'en ai pleuré Monsieur, des vraies larmes

"Chien de la casse" est un film qui m'a profondément touché, probablement parce qu'il se déroule dans une petite bourgade du sud semblable à celle dans laquelle j'ai grandi et où je vis toujours. Ce...

le 31 août 2024