Gérard Depardieu compose le personnage principal de cette chronique familiale avec femme, enfant et maitresse. La vie dissolue de Gérard détermine en partie l'existence de son entourage.

Maurice Pialat filme l'intimité de cette poignée de personnages, semblant chercher à puiser ce que leur quotidien peut avoir de significatif ou déterminant, à découvrir l'essence-même de la vie de famille. Dans une approche naturaliste, Pialat additionne des petites scènes, des instants qui constituent la vie quotidiennement qui prennent la forme de l'amour, l'amitié, la jalousie et, surtout, la paternité si on en juge par l'intérêt que le cinéaste montre à filmer son propre fils, dont Depardieu tient ici le rôle du père.

Pialat ne poursuit pas une idée dramatique précise, au sens d'une intrigue.; il filme la vie comme le commun filmerait les siens au caméscope, et présente des personnages bruts, c'est-à-dire sans identité sociale ni référence psychologique. La vérité de ce portrait de groupe fait en définitive l'intérêt du sujet beaucoup plus que les vicissitudes avec lesquelles les personnages doivent composer. Sans doute le film est-il un peu fade, quoique réaliste. Peut-être parce que Pialat semble ne pas s'adresser au spectateur.

Créée

le 14 oct. 2024

Critique lue 1 fois

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Le Garçu

Le Garçu
Plume231
2

Le Vieil Homme et son enfant !

Bon alors, c'est Maurice Pialat qui voulait faire son testament cinématographique. Il y fourre toutes ses thématiques habituelles : les relations conflictuelles dans le couple, la mort d'un proche,...

le 6 juin 2022

16 j'aime

9

Le Garçu
EricDebarnot
7

Acceptation de l'Amour

"Le Garçu" est un Pialat formellement brillant : la simplicité de la narration, l'efficacité absolue de la mise en scène dépouillée de toute afféterie sont, on le sait, des caractéristiques...

le 14 juil. 2016

6 j'aime

2

Le Garçu
Fatpooper
5

Le père de ce garçon

Quelle belle femme cette Géraldine Pailhas ! Maurice nous revient ici avec un scénario que j'espérais aimer : on est plus dans la mouvance de ses petits films du début, où l'on suit un gosse et son...

le 13 avr. 2021

5 j'aime

2

Du même critique

Calmos
inspecteurmorvandieu
2

Critique de Calmos par inspecteurmorvandieu

Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...

le 21 oct. 2024

2 j'aime

Marie-Chantal contre le docteur Kha
inspecteurmorvandieu
3

Critique de Marie-Chantal contre le docteur Kha par inspecteurmorvandieu

Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...

le 20 oct. 2024

2 j'aime

Nana
inspecteurmorvandieu
3

Critique de Nana par inspecteurmorvandieu

Nana se confond avec Martine Carol dans ce film bien éloigné des préoccupations historico-sociales, "naturalistes", de Zola. On ne trouvera dans le film de Christian-Jaque aucun réalisme, social ou...

le 20 oct. 2024

2 j'aime

1