Encore des "gardiens" de quelque chose dans ce film SF/fantastique russe. Si la confection est soignée (effets spéciaux spectaculaires et réussis) le film finit par lasser, à force de multiplier les incursions dans des mondes parallèles, sans qu'on ne saisisse toujours le fond de l'histoire (lutte contre des forces maléfiques ? tentative du héros pour échapper à ceux qui l'ont désigné malgré lui ? autres ?). Une piste finit par se dégager : l'envie du héros de retrouver la femme qu'il aime, qui l'a oublié , qu'il a dû réconquérir. et qui -si j'ai bien compris- a été éloignée de lui par les forces qui l'ont recruté malgré lui La fin est plus qu'ouverte, elle est en points de suspension, et semble appeler une suite directe (en gros la quête pour retrouver la femme aimée, assortie de la lutte contre le méchant en chef). Le film étant récent, on l'aura peut-être un jour ou l'autre...
On retiendra de ce film l'imagination exubérante des auteurs (les mondes parallèles, qui fonctionnent parfois comme des uchronies -versions alternatives de l'histoire du monde, sur le mode "et si..", et s'appuient parfois sur un imaginaire russo-soviétique puisant dans l'histoire du pays). Dommage que les scénaristes n'aient pas mieux maîtrisé l'objet., et proposent une histoire brouillonne.
Une scène toute simple a toutefois retenu mon attention : la visite du héros à ses parents, qui l'ont totalement oublié (il a en quelque sorte été "effacé" du monde réel, mais lui n'en n'a rien oublié). C'est assez touchant, dans un film qui n'est pas porté pourtant sur l'émotion.