Ce film n'est pas (ou plus) drôle, ou alors juste un peu, le minimum syndical quoi. Le scénario surfe paresseusement sur les recettes instaurées par le premier opus de la saga. Beaucoup de gags sont basés sur un comique d'éloignement des français à l'étranger. En cela, il est un peu précurseur de certaines comédies futures qui reprendront ce ressort comique avec plus de succès. Il y a aussi les gags autour de De Funès qui croit voir sa fille à New-York et qui est pris pour un fou mais ces situations sont redondantes et ne font (sou)rire que la première fois.
Le film est complètement pensé autour des performances de De Funès, qui assure le spectacle, dans la mesure de ce scénario fainéant, avec parfois des gags absurdes (lorsque le visage des gendarmes prend la couleur de la glace qu'ils consomment).
Il reste quand même de superbes images dépaysantes et historiques qu'on prend plaisir à regarder, avec le sentiment qu'il fallait faire beaucoup mieux avec un tel potentiel d'acteurs et de moyens.