Le Gendarme de Saint-Tropez par Incertitudes
Le Gendarme de Saint-Tropez est le film avec Fantômas qui propulsa Louis de Funès à cinquante ans comme l'acteur comique français des années 60-70. Sorti en 1964, attirant plus de 7,8 millions de spectateurs en salles à l'époque, il s'agit déjà de la troisième collaboration entre De Funès et son complice le réalisateur Jean Girault avec qui il tournera 11 fois au total.
On pouvait craindre le pire du fait que l'idée originale de ce film, qui engendrera bon nombre de suites plus dispensables, vient de Richard Balducci auteur de quelques bons navets comme réalisateur dans les années 80. Il n'en est rien, Le Gendarme de Saint-Tropez étant le meilleur de la saga et un des meilleurs exemples de la comédie franchouillarde mais qu'on est toujours heureux de retrouver malgré ses multiples rediffusions télés.
On suit avec plaisir les tribulations de Cruchot, ce gendarme zélé, qui atterrit à Saint Tropez et qui va s'employer à traquer quelques malheureux nudistes avant de se retrouver mêlé au vol d'un Rembrandt. Les quiproquos s'enchaînent, Cruchot devant jouer le rôle d'un milliardaire propriétaire d'un yacht; et on a le sourire aux lèvres du début à la fin grâce à ce comique bon enfant.
Quelques scènes restent mémorables comme la séquence en voiture avec la religieuse fofolle, le "regardez moi là, vous" asséné à de nombreuses reprises par Cruchot à Fougasse ou la célèbre chanson "Do you, do you Saint Tropez" fredonnée par Geneviève Grad.
J'ai trouvé aussi que le film était aussi un portrait de cette fameuse jeunesse yéyé des années 60. Bref, Le Gendarme de Saint Tropez est une valeur sûre que l'on est assurée de voir diffusée l'été sur M6. Difficile de la manquer et on aurait tort, d'ailleurs.