Le Gendarme en balade par Incertitudes
La saga des Gendarmes a cette particularité de décliner en qualité au fur et à mesure des épisodes. Le Gendarme se marie était sans doute le dernier bon épisode avant de subir les trois derniers pas terribles.
Le gendarme en balade fait partie de cette dernière catégorie. L’abattage de De Funès n'est pas à remettre en cause. Il est de toutes les scènes, de tous les plans et sur le tournage, il était de notoriété publique que c'était lui le boss. Galabru, quant à lui, cabotine comme un beau diable. Bref, on a pour toute cette troupe en général une sympathie naturelle.
Le problème n'est pas là. Il se pose surtout au niveau du scénario. Comme la série a du succès, Jean Girault et Jacques Vilfrid souhaitaient visiblement exploiter le filon jusqu'à épuisement. Sauf que les idées s'épuisent aussi. Passe encore d'envoyer les Gendarmes à New-York et de faire marier Cruchot mais là...On les envoie en retraite pour les remplacer par des jeunes. Les vieux s'ennuient alors ils décident de reprendre du service clandestinement.
Là, les péripéties bien lourdingues vont s'enchaîner. On greffe une vieille histoire d'amnésie pour Fougasse qui va meubler pendant vingt minutes. Puis, ils vont faire ami-ami avec des hippies qui vont leur voler leur voiture. Ils vont empêcher une fusée fabriquée par des enfants de décoller...On entre pratiquement dans le gentil nanar, la vulgarité en moins. A part éventuellement pour le côté nostalgique et pour la notoriété de la franchise, je ne conseille pas trop la vision du Gendarme en balade.