Sans moi...
Difficile de croire qu'ils ont pu faire pire que Le gendarme et les Extra-terrestres. Mais d'un sens, ce dernier film prévenait dès l'affiche que ça allait être un joyeux foutoir sans aucune finesse...
Par
le 15 août 2015
10 j'aime
1
Voilà un film qui consacre la fin d’une époque. Il s’agit de l’ultime film avec Louis de Funès, mis une dernière fois en images par Jean Girault (décédé au cours du tournage) sur une musique de Raymond Lefebvre dont c’est la dernière partition pour le cinéma. Une sorte de testament qui, malheureusement, ne fait pas tout à fait honneur à tous ces talents brocardés durant toute leur carrière. À sa sortie, le film était déjà anachronique. Il faut dire que depuis vingt ans que nos gendarmes faisaient les zouaves, de l’eau avait coulé sous les ponts. Exit les Yéyés du premier ou les hippies du quatrième. Le temps où on courait après ceux qui faisaient trempette tout nus était mort depuis longtemps.
Cet ultime opus, qui s’inscrit dans la veine du précédent, raconte une histoire qui, en creux, se répète : on veut mettre nos gendarmes au placard car ils sont démodés. De jeunes gendarmes les remplaçaient déjà dans Le Gendarme en balade ; des extra-terrestres voulaient prendre leur place dans le précédent épisode ; là, ce sont des femmes en uniforme qui mettent en péril leur position. Partout, on crie, on hurle devant ce film machiste et raciste. Mais quelle bêtise !!! Ce n’est pas le film qui est misogyne, ce sont les personnages, ce qui n’est pas du tout la même chose. D’ailleurs, ce sont ici les femmes gendarmes (bien plus malignes que nos abrutis de gradés) qui règlent les situations. Alors évidemment, ce sont les années 80 et on aperçoit quelques filles (et même Claude Gensac) en petite tenue mais on est loin d’être dans le grivois.
Notre équipe est simplement (et les deux personnages principaux le répètent à plusieurs reprises) dépassée par le changement d’une société qu’elle ne reconnait pas et qui ne lui correspond plus. Le film ne se gêne d’ailleurs pas pour égratigner la mutation sociale engagée depuis l’année précédente avec l’élection de Mitterrand. Nostalgique d’une certaine époque révolue et d’un cinéma qui n’a plus vraiment sa place dans le nouveau paysage, ce film exprime aussi sa propre faiblesse. Si le scénario tient la route, les gags sont moins nombreux et moins drôles, les bons moments plus rares, et il faut tout le cabotinage des deux acteurs principaux (et le toujours irrésistible Jacques François) pour éviter le naufrage. Ce n’est pas totalement déshonorant mais ce n’est pas terrible. De là à l’avoir et à continuer de le fusiller de la sorte, il y a un pas à ne pas franchir. Le cinéma de de Funès (même le moins bon) ne joue pas dans la même cour que Max Pécas. Faudrait voir à ne pas exagérer quand même.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Liste et classement des films que j'ai vus (ou revus) en 2022 et Les meilleurs films avec Louis de Funès
Créée
le 26 janv. 2022
Critique lue 360 fois
10 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur Le Gendarme et les gendarmettes
Difficile de croire qu'ils ont pu faire pire que Le gendarme et les Extra-terrestres. Mais d'un sens, ce dernier film prévenait dès l'affiche que ça allait être un joyeux foutoir sans aucune finesse...
Par
le 15 août 2015
10 j'aime
1
Malgré son scénario invraisemblable et du fait qu’il soit considéré comme le plus mauvais film de la série, Les gendarmes et les extraterrestres a tout même connu son succès lors de sa sortie dans...
Par
le 4 août 2018
9 j'aime
8
Modernisation oblige,la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez quitte ses vieux locaux pour en intégrer d'autres plus spacieux et équipés de ces machine étranges qu'on appelle des...
Par
le 13 août 2022
6 j'aime
4
Du même critique
Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...
Par
le 22 oct. 2021
24 j'aime
23
Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...
Par
le 15 nov. 2023
22 j'aime
22
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
Par
le 12 août 2022
22 j'aime
10