Ok ce n'est pas véritablement un grand film mais à moins d’être totalement hermétique au jeu de Louis de Funès et à la légèreté difficile de ne pas s'amuser devant Le Gendarme se marie.
Ce 3ème opus est très rythmé surtout dans sa première partie et la présence de Claude Gensac apporte une nouvelle dynamique, De Funès très en forme et particulièrement déchaîné en Cruchot pour notre plus grand plaisir et s'il est la force du film il ne faudrait pas oublier les autres comédiens qui forment une très bonne équipe (bien que Grosso et Modo me semble être un peu mis de côté) notamment Galabru excellent adjudant Gerber.
On passe vraiment un bon moment et la musique typique des comédies de cette époque est très agréable à écouter nous mettant dès le générique de bonne humeur.
Il est étrange par contre que
la fille de Cruchot se marie à la fin alors qu'elle ne semblait pas avoir particulièrement de grands sentiments amoureux pour son compagnon.
Considéré par les fans de la saga comme le meilleur volet des 6 je garde pour ma part une petite préférence pour celui se déroulant à New York et si Le Gendarme se marie n'est pas parfait nous ne sommes pas prêt de revoir de telles comédies aujourd'hui.