Aujourd'hui je vois un Homme dans sa voiture.
Son visage affiche la fatigue, il est fatigué de voir, d'entendre, de comprendre et de connaître. Ses yeux reflettent un désir de paix éternelle, sentiment utopique me direz-vous, mais c'est si l'on y croit que l'imaginaire devient vérité.
Et cet Homme il y croit, il roule d'un tracé affirmé dans sa Range Rover. Son chemin est organisé, presque linéaire, comme les interminables lignes blanches qu'il suit le long de ces étroites routes.
Ses mains sont abîmées par le temps, abîmées par la corvée, abîmées par lui-même. Il se tue cet Homme. Et vous savez ce qu'il fait dans sa grande Range Rover poussiéreuse ? Il demande un service.
Il arrête tantôt le jeune homme qui jongle habilement de son ballon, tantôt la vieille dame qui achète machinalement son pain chez le boulanger du coin de rue, tantôt l'écolier qui, son sac à dos rempli de savoir, s'apprête à forger son avenir d'un pas affirmé. Il arrête un tout le monde et personne ne s'arrête pour lui.
Personne ne s'arrête car il est étrange ce service qu'il demande. Cinq-cent mille tomans, c'est une somme, c'est celle qu'il propose en échange d'un rendez-vous avec la mort.
Lui ira dans un tombeau de terre, drogué, faible, mourant. L'autre, s'il l'accepte, viendra à l'aube et constatera le décès ou la vie. S'il est quesion de mort, il a une tâche, il prend la pelle du coffre de la Range Rover, il racle, il verse, il racle, il verse, et ce à sept reprises, sept coups de pelle et l'affaire est terminée, il prend l'argent et part. S'il est question de vie, il a une tâche aussi, et des plus symboliques, il tend la main, il remonte l'Homme et il lui montre la liberté comme il ne l'a jamais vue.
L'Homme ne sait plus, n'arrive point à se décider, mérite-t-il Vie ? Il remet la responsabilité d'une réponse à Dieu. Il espère l'Homme, il espère qu'à l'aube, il espère être.
Cet Homme c'est personne, cet Homme c'est tout le monde.
Mais je t'ai reconnu, cet Homme c'est toi. Et l'autre c'est moi. Et à l'aube j'accoure et cet Homme est. Tu es.