Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Voir le film

J’ai visionné ce film parce que j’avais cru comprendre qu’il comportait des séquences d’animations, et comme j’adore les films hybrides, j’ai voulu découvrir ce que donnait celui-ci. Il s’avère finalement que les séquences animées sont rares et sans grand intérêt, ce qui ne retire rien à la qualité globale de cette production.


En effet, j’ai découvert que ce thriller polonais était franchement réussi. L’histoire raconte la haine de l’humain qu’éprouve un étudiant en détresse. Ce dernier tente alors de diriger l’opinion sur Internet pour provoquer la violence entre des camps politique.


L’histoire est extrêmement bien ficelée, le contexte et l’ambiance se prêtent vraiment à cette époque empoisonnée par le venin des réseaux sociaux, où chaque information diffusée est accueillie par les beaufs comme argent comptant, sans aucune forme de vérification. Le scénario faisant écho à un véritable fait divers en Pologne, on saura l'apprécier pour sa crédibilité. Et même s’il s’agit d’une fiction, on ne saurait parler d’extrapolation tant on connait les travers des déferlements médiatiques, du lynchage et de la violence qui corrompe les réseaux sociaux ou le peuple idiot se sent tout puissant et désinhiber et où il décharge toute sa frustration. Le film met aussi en évidence cette tendance des Européens à se positionner dans un extrême ou dans l’autre, et à omettre peu à peu qu’il existe des positions plus mesurées, en politique comme dans la vie en société tout court.


Attention, tout de même, le film est assez difficile, et diffuse quelques images de violences intenses, notamment avec des photographies horribles, dont on ignore si ce sont de véritables clichés ou non. En ce qui me concerne, je ne veux même pas le savoir…


Le casting est remarquable, et Maciej Musiaowski (que je n'avais jamais vu) qui tient le rôle principal m’a vraiment impressionné. Je l’ai trouvé fascinant. Le personnage qu’il incarne n’est pourtant pas un rôle simple, tant il fait naitre en nous des sentiments mitigés.


Enfin, pour revenir à ce qui m’a incité à visionner ce film, les séquences d’animations représentent des parties en lignes sur un MMORPG fictif du genre Skyrim, ou les protagonistes incarnent des avatars pour communiquer entre eux. Si l’animation est correcte, un joueur invétéré trahira rapidement la supercherie de ce faux jeu vidéo en raison des mouvements de caméra exagéré et du gameplay trop fake. Ce qui me fait m’interroger, n’aurait-il pas valu que la production signe un partenariat avec un véritable jeu existant, pour plus de crédibilité ? Vu le contexte du film, il est vrai que l’image du jeu aurait pu être écornée. Bref, les séquences d’animations ne sont pas du tout le point fort de l’œuvre, et d’ailleurs je ne crois pas que la production misait véritablement là-dessus. Il ne s’agit que d’un prétexte pour mettre en relation deux protagonistes (il aurait pu s’agir d’un site de rencontre, l’action aurait été la même).


Quoi qu’il en soit, j’ai découvert un film puissant et profond. Même si je n’apprécie pas les films violents, le sujet de cette œuvre la justifie tout à fait. L’œuvre est intelligente et bien réalisée. Je regrette quelques maladresses de la plateforme Netflix, qui ne nous donne pas l’opportunité d’afficher les sous-titres lors des séquences de conversation SMS. Comme je ne connais pas le polonais, j’ai dû me taper les sous-titres français du début à la fin pour espérer traduire ces quelques séquences éparses (bon ce n'était pas très embêtant, juste un peu idiot). Mais cela n’est pas un défaut du film.


En définitive, l'oeuvre m’a marqué et je l’ai presque trouvée d’utilité publique. Je vous recommande de le visionner, surtout si vous aimez les films sombres et les thrillers.


https://www.cineanimation.fr/

Casse-Bonbon
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films dramatiques et Les meilleurs thrillers

Créée

le 23 avr. 2021

Critique lue 159 fois

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 159 fois

D'autres avis sur Le Goût de la haine

Le Goût de la haine
PaulStaes
9

La Pologne et le Nihilisme : voyage parmi les cyniques, les allumés et les désespérés.

Le Goût de la haine est sans doute l'un des films les plus glaçants, les plus profonds et les plus éclatants de l'année 2020, notamment sur Netflix. Dans cette Pologne magnifique et traversée de part...

le 9 août 2020

16 j'aime

3

Le Goût de la haine
doc_ki
7

community psychopath manager

Bonjour et bienvenue dans ma critique du Gout de la haine Ce film est juste un miroir sur une réalité bien virtuelle ou une virtualité bien réelle...C'est froid comme un serveur, c'est sans un âme...

le 1 août 2020

12 j'aime

6

Le Goût de la haine
Mots_Passants
7

Critique de Le Goût de la haine par Mots_Passants

Ce film fut pour moi une belle surprise. Comment un jeune homme, d’origine modeste, qui s’estime avoir été injustement laissé pour compte (renvoyé de l’université de Droit de Varsorie car il avait...

le 21 août 2020

4 j'aime

3

Du même critique

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

11 j'aime

2

Huit et demi
Casse-Bonbon
2

Rien compris (mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au final)

Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...

le 21 mai 2021

9 j'aime

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

8 j'aime

2