Nous suivons une bande de "pauvre types" (citation du film) dont la vie quotidienne s'apparente à un entraînement à l'apnée. Tous les jours la tête sous l'eau, mis sous pression, ce ne sont que les lundi et jeudi soirs qu'ils peuvent enfin remonter à la surface quelques temps, respirer un coup avant de replonger.
À ce rythme, les apnées de plus en plus proches du fond peuvent nous faire imaginer la noyade, frôlée par certains d'ailleurs.
Mais peu à peu, l'entraînement en équipe paie. L'apnée devient plus facile, l'habitude permet de leur rendre moins douloureux le manque de souffle...
Le Grand Bain est un très beau film. Simple, touchant et au moins aussi profond que son titre ne l'indique. C'est sans doute la grande bienveillance générale des personnages qui en fait une bonne comédie française, sans hésitation possible. Et puis j'ai été sensible à l'humour du film (plus que la moyenne des spectateurs lors de la séance je dois l'avouer), qui m'a provoqué plus d'un éclat de rire.
Des points négatifs que l'on pourrait souligner, je retiens le scénario finalement assez basique ainsi que le rôle donné au seul personnage important non blanc du film, qui peut sembler trop léger.
Enfin, j'ai trouvé le rythme très bon, tout comme la bande originale.
C'est un film qui fait du bien.