C'est le genre de film taillé pour émouvoir dans les chaumières mais pour ma part je n'ai pas adhéré, quelque chose ne fontionne pas. Toutes ces vedettes du cinéma Français ne sont pas très bien mises en valeur comme on aurait pu l'espérer dans un film d'acteur, et l'alchimie de l'équipe ne transparaît guère. On a le droit à tout l'éventail des handicapés sociaux, c'est vraiment too much pour viser juste : entre l'alcoolique anonyme, le chanteur raté et j'en passe ça fait trop cliché.
Quasiment tout le film est une galerie de portraits tire-larmes mais incomplète puisque certains membres de la bande sont à peine développés là où d'autres ont le droit à la totale. L'immigré indien par exemple je n'ai pas compris s'il était là pour le comic relief (parce qu'il est gros et qu'il parle pas français haha) ou pour les quotas. Les motivations des personnages sont trop floues, pourquoi ont-ils choisi la natation synchronisée et pas autre chose, c'est pas un choix banal quand même. On dirait que c'était juste pour l'insolite de montrer des acteurs connus en moule-bite.
Bref un film social trop exagéré pour échapper à la facticité qui s'en dégage parfois, sans parler du final qui est tellement peu crédible qu'il gâche cette conclusion pleine de panache. La musique vintage confère un petit supplément d'âme à certaines scènes et quelques actrices sont plus persuasives que les autres à l'image de Leïla Bekhti en contre emploi.