Mon avis ci dessous date de décembre 2018 et est copié / collé de mon compte Allociné mais globalement, j’ai pas trop changer d’avis.
Comment un film avec une bande de dépressifs en slip de bain peut autant amener de spectateurs dans les salles obscures. Il faut dire que le mystère peut s’expliquer par l’incongruité du scénario et surtout un casting finement organisé.
Oui, ce film ne doit rien à son scénario malgré toute l’originalité qu’il a, il est très peu épais. Par contre, avoir réuni autant de gueules dépressives du cinéma francophone actuel est génialissime.
Chacun donne une part de son malheur pour le changer en petit bonheur visuel. Benoit Poelvoorde, Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Alban Ivanov et Philippe Katerine sont tout simplement géniaux.
A cette bande de losers, on ajoute une coach stellaire et une autre digne de l’adjudant de Full Metal Jacket et on complète notre palette haute en couleur. Là-dedans, Virginie Efira et Leïla Bekhti sont magistrales et apportent un peu de féminité dans cette équipe en speedo.
On peut aussi apprécier le second rôle de Marina Foïs qui permet aussi de sortir de la piscine pour avoir de bonnes répliques. Moins présente mais tout aussi savoureuse, Claire Nadeau tient aussi la dragée haute au concours de répliques.
Ce film est vraiment une petite pépite de beautiful loser qui montre que faire ce que l’on veut malgré tout, c’est peut être compliqué mais ça fait un grand bien.