Présenté au festival de Cannes en sélection officielle en 2018, Le Grand Bal est un documentaire que je désirais découvrir au cinéma et que, pour des raisons stupides, ne suis pas allée voir au moment de sa sortie.


Comme vous pouvez facilement l'imaginer, c'est un documentaire qui s'intéresse à la danse, sport que j'ai pratiqué et que j'aime à la folie.


L'idée du film est née de la volonté de la réalisatrice à inviter le public parmi ce rassemblement et leur montrer l'énergie et la convivialité qui s'en dégage.


C'est en 2003 que Laetitia Carton est allée au Grand Bal pour la première fois. En 2015, les organisateurs ont autorisé une équipe de journalistes à filmer l'évènement et elle a observé, avec ravissement, que la caméra avait été plutôt bien acceptée.


Sur les 2500 présents, seulement 11 ont refusé d'être filmés : une vraie victoire pour la réalisatrice et un soulagement aussi.


J'ai tout simplement adoré ce film. Il s'en dégage un sentiment de bonheur intense et de partage sans égal. Cela donne envie de se lever et de danser à son tour, d'écouter de la musique jusqu'au bout de la nuit et d'inviter des amis ou des inconnus à nous rejoindre.


Je pense qu'elle a réussi avec brio à retransmettre l'ambiance chaleureuse du Grand Bal et surtout de donner le sourire à n'importe qui, faisant du film une véritable expérience collective à travers les images et la musique.


Anecdote par rapport à la musique justement : la chanson du générique a été composée par la chanteuse Camille, une amie de longue date de la réalisatrice et qui, elle aussi, à l'habitude de se rendre au bal.


Son idée a été de réunir tous les gens ayant travaillé sur le film pour chanter ensemble. Ainsi, les gens de la technique, de l'organisation du bal, de la production et même de la distribution ont formé un grand corps collectif chantant. De quoi terminer le documentaire dans l'esprit dans lequel il a été tourné!


Je recommande absolument.


Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :
https://thenewnewgirl.blogspot.com/search/label/cinema

SybilleGuerriero
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films de réalisatrices et Documentaires

Créée

le 8 mars 2020

Critique lue 182 fois

1 j'aime

Critique lue 182 fois

1

D'autres avis sur Le Grand Bal

Le Grand Bal
Motema95
8

Si tous les terriens du monde se donnaient la main

Une invitation à la danse d'une poésie sans pareil. Tout en pudeur, tout en désir, tout en amour. Un film qui nous parle surtout des corps communiquants. Il est bien sûr question de danse, mais...

le 2 nov. 2018

9 j'aime

2

Le Grand Bal
GuilhemEvin
9

Danse parmi les stars

Loin du tumulte du monde, caché dans les interstices de l'univers et du temps, vous trouverez de grandes tentes un peu mystérieuses d’où s’échappent les étranges sonorités de guimbarde, de bousine,...

le 22 août 2023

1 j'aime

2

Le Grand Bal
constancepillerault
8

Critique de Le Grand Bal par constancepillerault

Passionnée de danses traditionnelles (et pratiquant un peu), voilà un film que je ne devais pas manquer. Contrairement à ce que dit le résumé, il ne s'agit pas d'une manifestation "marathon" où on...

le 21 août 2019

1 j'aime

Du même critique

La Carrière d'une femme de chambre
SybilleGuerriero
7

Critique de La Carrière d'une femme de chambre par Sybille Guerriero

Ce n'est qu'en découvrant le titre original sur l'écran de la salle de cinéma que j'ai compris de quel film il s'agissait. Je m'explique : mon père qui est professeur d'italien et donne des cours de...

le 8 sept. 2020

3 j'aime

L'Audition
SybilleGuerriero
6

Critique de L'Audition par Sybille Guerriero

Quelques cinémas indépendants de Paris dont le Champo ont décidé de diffuser quatre oeuvres de jeunesse du metteur en scène tchèque. Connaissant et ayant aimé ses films internationaux, j'étais...

le 6 sept. 2020

3 j'aime

Ad Astra
SybilleGuerriero
7

Le plus poétique des films spatiaux

J'ai vu, à deux films près (La nuit nous appartient et Two Lovers), toute la filmographie du réalisateur. Le plus étonnant dans tout cela c'est que je ne suis même pas une fervente admiratrice de ce...

le 12 mars 2020

3 j'aime

2