Le Grand Blond avec une chaussure noire est, d’abord, l’illustration que Pierre Richard n’est jamais aussi bon que quand il est dirigé par un autre que lui. Après deux premiers films gentiment farfelus plutôt moyens et avant le mauvais Je sais rien mais je dirai tout, le voici dans un rôle qui lui va comme gant. Gentil garçon un peu lunaire, il vit d’incroyables aventures sans presque s’en rendre compte. Au cœur d’une affaire d’agent double dans les coulisses des services secrets français, le voilà pris pour « un piège à cons » par des hommes peu scrupuleux. Le Grand Blond avec une chaussure noire est, ensuite, la rencontre entre Pierre Richard et Francis Veber qui lui donnera ses meilleurs rôles. Le voici en François Perrin, nom qu’il retrouvera dans On aura tout vu, Le Jouet et La Chèvre. Le nom d’une carrière avec celui de François Pignon.
Le Grand Blond avec une chaussure noire est une comédie qui ne réussit pas tout. Quelque part sa suite sera plus drôle mais moins originale. Comédie noire d’espionnage à la Française, elle reprend des personnages vus par ailleurs avec ses porte-flingues plus bêtes que méchants avec leurs gros silencieux. Certains gags sont parfois paresseux mais la mécanique de l’ensemble est parfaitement huilée comme souvent chez Veber. Aucun personnage n’est négligé même si certains auraient mérité d’être davantage fouillés. Les acteurs sont impeccables, de Pierre Richard à Jean Carmet en passant par Jean Rochefort, Mireille Darc ou Bernard Blier. La musique fait pleinement partie du patrimoine culturel, de la même façon que la robe plongeante de Mireille Darc. Certains dialogues sont vraiment fameux.
A le revoir, cinquante ans après sa sortie, on s’amuse de constater qu’il n’est pas sans nuances. Sous ses airs naïfs et attachants, Pierre Richard a pour maîtresse la femme de son meilleur ami ; les cadavres pleuvent tout au long du film ; dans le monde des services secrets, on se moque de sacrifier des innocents. Cela donne un parfum général souvent décalé et certainement pas démodé qui fait de cette comédie, un film toujours très sympathique et amusant. Francis Veber se montrera cependant plus efficace par la suite avec ses duos mal assortis. Un an plus tard en effet sortira l'excellent L'Emmerdeur.