Western italien mis en scène par un ex-assistant de Léone et de Ferreri (2 optimistes). Il a aussi réalisé 2 autres films qui ne sont pas sur Sens critique...
C'est pas mal. Classique dans le scénar et les trucs post-léoniens mais bien tenu.
L'acteur principal Peter O'Brien (Alberto Dentice) est photogénique avec sa tête à la Bee Gees, c'est déjà ça...bon c'est sur, il est chevaleresque mais Tomas Milian à la place ;-)
Lee Van Cleef en lui-même pas de pb, il gère bien son perso. Jess Hahn en conducteur de diligence à la Lucky Luke est pas mal et distille 2-3 bonnes vannes.
Mention spéciale aux méchants menés par Horst Franck, notre coquet des Tontons, avec une fratrie à la Catherine de Médicis qui fait bien peur derrière leurs gueules d'anges (consanguins). Il ne manque que Klaus Kinski. Il y a quelques trognes vues chez Léone aussi ou dans la même veine.
Donc cela se laisse regarder sans passion mais sans ennui, un bel exercice de style, y'a eu bien pire.
Ah sinon, il y a le même anachronisme que dans "Il était une fois la révolution". Ca dépote sévère (forcément) avec une mitrailleuse allemande de la seconde guerre mondiale :-) à part que là c'est les méchants qui dézinguent. Hommage au maître ? Avec la même arme ? ;-) On trouve ce que l'on peut dans les studios.
Tarantino a classé ce film 15ème dans son Top 20 des westerns dits spaghetti. Il le mérite.
A vous de juger.