Le Grand frisson par Hawk
C'est étrange que « le grand frisson » ne soit pas plus connu dans la mesure où Mel Brooks s'amuse à parodier essentiellement les films d'Alfred Hitchcock et certains procédés cinématographiques propres au genre du film à suspense. Même l'affiche du film est une parodie d'une des plus célèbres pellicules d'Hitchcock.
Cette impression d'œuvre méconnue est renforcée par le fait qu'il y a encore moins d'avis sur SC que pour Spartatouille ou d'autres parodies bien plus grasses et vulgaires dont la qualité cinématographique est plus que discutable.
Ce film a le mérite d'avoir un scénario qui se tient et qui ne part pas systématiquement dans le grand n'importe quoi ou l'humour pipi-caca, contrairement à ce qui se fait depuis quelques années déjà.
Ici, Mel Brooks incarne un éminent psychiatre qui remplace le directeur d'un asile mais cela ne va pas être de tout repos.Les gags s'enchaînent en faisant partie intégrante de l'intrigue, sans nuire au rythme du film.
En tous cas, j'ai vraiment apprécié le travail de Mel Brooks pour coller au plus près de l'univers des films d'Hitchcock, tout en conservant sa patte personnelle. En même temps, Mel brooks s'est spécialisé en parodiant quasiment tous les genres cinématographiques avec plus ou moins de succès.
Je trouve ce film plus abouti que le « silence des jambons » qui est une parodie sur les thrillers des années 1980 et 1990 dans laquelle Mel Brooks fait une apparition.
Un film à (re)découvrir pour la prestation de Mel Brooks, la galerie des personnages et le style de parodie que l'on pouvait trouver avant la déferlante des films estampillés « ZAZ » (les célèbres « Y-a-t-il un...»).
Je pense qu'on n'est pas obligé de connaître les films d'Hitchcock pour apprécier ce « Grand Frisson ».Pour ceux qui les connaissent, ils devraient l'apprécier encore plus .