Western réalisé par Andrew McLaglen en 1963.
Mais c'est d'abord une grande réunion de famille. D'abord la famille Wayne, le père John, le fils Patrick et la fille Alissa dans un petit rôle (il parait même qu'il y en a un ou une quatrième mais je n'ai pas réussi à le repérer). Ensuite Maureen O'Hara dont le rôle fait immédiatement penser à "l'homme tranquille" ou encore "Rio Grande" (j'y reviendrai). Le cinéaste Andrew McLaglen, qui est le fils de Victor qui a joué tant de fois avec John Wayne.
Mais c'est aussi une histoire de famille. GW McLintock (John Wayne) et Kate (Maureen O'Hara) sont séparés depuis deux ans après une relation passionnée et cette dernière revient pour concrétiser le divorce que GW refuse. Ainsi, la tornade rousse débarque dans la petite ville de l'Ouest. Et c'est comme si on rejouait le match de "l'homme tranquille" avec la chevelure, les belles robes de couleur, la furie. La confrontation n'est pas de tout repos et se conclut comme chacun sait par la mémorable fessée et par un "now, get the divorce".
Spoiler : qu'évidemment, Kate ne demandera plus … Passons sur les détails qui nous entraineraient trop loin.
Là où ça devient intéressant, c'est que le casting introduit une deuxième actrice hollywoodienne dans la personne d'Yvonne de Carlo qui est, comme Maureen O'Hara, une forte personnalité à l'écran. De fait, elle a une certaine présence et son rôle promet un deuxième front dans la maison Wayne (McLintock).
Ensuite, on peut trouver une autre dimension au film, cette fois apaisée, avec ces indiens qui réclament leur dû aux politiciens (le gouverneur) qui comme d'hab promettent sans jamais tenir. Cette fois, ce qui est intéressant, c'est l'ambiance bon enfant des anciens combattants qui ont appris, avec la paix, à se connaître et à se respecter. J'aime voir cet aspect (même s'il reste un peu théorique)
D'ailleurs, le film égratigne généreusement non seulement les politiciens (la ridicule cour du gouverneur auprès de Maureen O'Hara) mais aussi tout ce qui vient de l'Est ou qui est intellectuel ou instruit comme le prétendant (binoclard) de la fille de John Wayne.
C'est donc un western sympa, dans lequel il n'y a pas vraiment de méchants. Où même les mémés aiment la castagne : heu, non pas les mémés, juste les nanas. Avec des épingles à chapeau piquées dans les fesses des bonshommes en train de se bagarrer au bord de la fosse à boue. Ouaip, c'est un western sympa comme une histoire de fesses ! finalement, pour résumer.
Pour finir, c'est bien un western picaresque dont on sent que les acteurs s'en sont donnés à cœur joie pour tourner ces aventures.
Juste un petit bémol : le film est très long car dure 2 heures environ. Je pense qu'il aurait gagné à être raccourci en réduisant ou simplifiant certaines scènes un peu longuettes. Le comique de répétition, notamment, a tendance à être un peu trop appuyé.
J'aurais volontiers mis 7 à ce film. À cause de ce dernier point, je vais finalement conclure à 6…