"Le Grand Pardon" est un drame autour d'une famille de pieds noirs ayant établi un puissance empire criminel en France. Dirigée par son chef patriarche, la famille devra affronter un gang rival, des traîtres, et divers comploteurs. Entre ce pitch, et une scène d'ouverture qui se déroule pendant une grande fête, difficile de ne pas penser au "Godfather". D'autant que le film d'Arcady semble pensé pour rivaliser avec celui de Coppola, avec quelques arcs narratifs similaires. Sauf qu'il n'en a ni le souffle, ni la profondeur.
Le scénario n'est pas intéressant à suivre (une première partie qui met du temps à démarrer, des personnages typés), et les acteurs sont très inégaux. Richard Berry est relativement convaincant, et Jean-Louis Trintignant tire son épingle du jeu en commissaire rigide, mais Roger Hanin n'est pas toujours à l'aise en Vito Corleone du pauvre. Signalons une pléiade de comédiens à leurs débuts, dont Jean-Pierre Bacri, un peu risible en gangster qui se la ramène !
La réalisation offre tout de même plusieurs bonnes scènes (notamment des exécutions sanglantes dans le seconde partie), mais "Le Grand Pardon" demeure une tentative peu réussie de grand polar à la française.