Le grand Sam est davantage un mélange de film d'aventure, de comédie et de romance qu'un western. Bagarres cartoonesques, recherche d'or dans l'Alaska (mais pas sous la neige), voyage à Seattle avec concours de bûcherons, triangle amoureux, John Wayne et Stewart Granger qui roucoulent et jouent les durs, Capucine pour les douceurs et Henry Hathaway pour emballer le tout : voilà un film de pur divertissement qui atteint sans difficulté son objectif.
Bien entendu, on n'est pas dans la finesse et la justesse d'un John Ford, mais Henry Hathaway reste un excellent faiseur même si, trop prolifique parfois, certains de ses films paraissent à juste titre bâclés. Ce n'est pas le cas de ce film plutôt bien torché.
Quelques éclats de rire, un peu d'action, de jolies séquences (le concours de bûcherons), de beaux paysages (les petites maisons perdues dans les hauteurs de l'Alaska en été), des acteurs toujours sympathiques, ce film respire la bonne humeur et donne le sourire. A prendre comme une petite douceur.