Après l’échec (injustifié) de Barton Fink et aidés par leur comparse Sam Raimi, les frères Coen réalisent une comédie déjantée aux antipodes de leurs précédentes œuvres, plus proche de Arizona Junior que d’un polar hitchcockien où un jeune diplômé en droit fraichement employé comme expéditeur du courrier dans une grosse entreprise devient en un éclair le grand patron. Manipulé par les cadres qui voient en lui le parfait pigeon, l’ingénu va pourtant réussir à commercialiser une invention qui lui trotte depuis longtemps : le hula hoop.


Premier script des Coen ayant attendu sagement un producteur friqué, Le Grand Saut bénéficie du plus gros budget loué aux frangins, et du premier film à obtenir de réelles stars connues du grand public comme Tim Robbins, Jennifer Jason Leigh et Paul Newman. Fortement inspiré par les œuvres de Frank Capra, Fritz Lang et les piliers de la screwball comedy, le long-métrage dépeint un New-York fourmillant, avec ses personnages délurés et ses gratte-ciels expressionnistes, décors fabuleux pour une histoire fantastique d’ascension sociale grinçante. Pourtant, à l’image de Arizona Junior, la patte de Sam Raimi (ici co-scénariste et réalisateur de seconde équipe) se fait bien plus sentir que celle des frangins, que ce soit la composition des cadres, les mouvements de caméras cartoonesques ou l’utilisation d’effets spéciaux, les Coen prodiguant quant à eux leurs personnages atypiques et leur humour férocement noir.


Variante évidente de L'Extravagant Mr Deeds ou La Vie est belle, entre autres, les références à Capra étant nombreuses, Le Grand Saut reste une comédie faussement biographique portée par des acteurs en totale roue libre, un film touchant par moments, drôle à d’autres et non dénué d’un certain savoir-faire mais peine fortement à s’inscrire dans la filmographie pourtant éclectique des réalisateurs américains et restera leur plus gros four au box-office. En reste aujourd’hui l’un de leurs films les moins personnels mais également l’un des plus déjantés, assurément.

MalevolentReviews
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films des frères Coen

Créée

le 29 mai 2020

Critique lue 101 fois

1 j'aime

Critique lue 101 fois

1

D'autres avis sur Le Grand Saut

Le Grand Saut
drélium
7

L'univers Coen nu

"Le grand saut" lorgne tout de même fort vers l'atmosphère de "Brazil" sans en avoir la profondeur poétique et excentrique. Quelque part, c'est plutôt creux et linéaire cette histoire de doux rêveur...

le 11 oct. 2012

35 j'aime

3

Le Grand Saut
raisin_ver
7

You know...for kids!

Un crétin frais émoulu de son école débarque à la ville avec une invention du tonnerre. Par un concours de circonstances, il se retrouve propulsé à la tête d'une grande compagnie. Le grand saut est...

le 2 janv. 2011

17 j'aime

2

Le Grand Saut
Max_Sand
7

La roue tourne pour les frères Coen

La période de fin d'année, et en particulier les célébrations de Noël, ont été maintes fois représentées sur grand écran. Que ce soit les adaptations du fameux Chant de Noël (1843) écrit par Charles...

le 6 janv. 2020

15 j'aime

6

Du même critique

Wonder Woman 1984
MalevolentReviews
3

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

68 j'aime

6

Dune
MalevolentReviews
5

L'Épice aux étoiles

Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...

le 18 sept. 2021

44 j'aime

5

Kaamelott - Premier Volet
MalevolentReviews
5

Les prolongations

Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...

le 20 juil. 2021

40 j'aime

10