Sam Raimi et les frères Coen sont de très bons amis qui ont souvent bossé ensemble. Si la carrière individuelle de chacun est très bonne, leur premier film vraiment en commun n’a pas été une réussite, Crimewave.
Les trois compères réalisèrent un nouveau film ensemble, avec les Coen à la réalisation et Sam Raimi à la production. Comme d’habitude chez les Coen, les décors sont absolument fantastiques, les effets spéciaux au diapason des décors et certaines séquences (comme celle de la découverte du hula-hoop par un gamin) vraiment réussies. Comme d’habitude chez Raimi, on retrouve Bruce Campbell (très proche de son rôle dans Crimewave), du slapstick plus qu’il n’en faut et des personnages excités comme celui de l’excellent Jim True-Frost. Le film est-il alors réussi ?
Malheureusement non. The Hudsucker Proxy est un bien mauvais film, aussi loupé qu’ambitieux. Le film est bien trop long, jamais drôle, les acteurs principaux sont bons, à l’exception de Jennifer Jason Leigh, dans une mauvaise imitation des actrices gouailleuses des années 40’s. De plus, la mise en scène est bien trop outrancière et finit par agacer un spectateur qui s’attendait à un peu plus de finesse de la part des Coen, pourtant tout auréolés de leur Palme d’Or avec Barton Fink.
Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, offrant à ce film un dédain et un mépris assez terrible en salle. Il ne mérite pas mieux, tant le film est complètement raté.