Première réalisation de Jean Claude Van Damme. Ici, Van Damme retourne dans le film de combat après avoir enchaîné les films d'actions. Et franchement, ce film est une réussite. Je met 8 au film mais c'est un très bon 8/10 (pas loin du 9). L'histoire du film est divisé en deux grosses parties, la première partie est un genre de film d'aventure, où Van Damme s'enfuit des Etats Unis pour fuir la mafia après avoir volé une mallette d'argent (pour aider des enfants). Il se retrouve embarqué dans un cargo qui va vers l’extrême orient et est récupéré par des pirates où le chef des pirates remarque ses exploits martiales et décide d'en faire un champion d'un grand tournoi où se retrouve les champions des quatre coins de la planète, le Ghan-Ghen. Cette première partie n'est pas extraordinaire mais elle est plutôt pas mal malgré quelques longueurs. La deuxième partie est centrée sur le tournoi et elle est vachement réussie et divertissante, où on voit plusieurs combats avec des combattants de différentes nationalités. Meme si la partie où Van Damme veut venger son collègue qui a été très blessé par son adversaire fait un peu pompage à BLOODSPORT. Les personnages sont plutot bons, que ce soit Van Damme dans le rôle d'un homme qui se bat pour sauver des enfants de la misère, ou aussi Roger Moore qui joue un pirate escroc qui à participé avant à l'armée et à la Grande Guerre.
Pour sa première réalisation, Van Damme s'en tire très bien. La mise en scène est très soignée, avec de belles images mettant en valeurs les paysages et les décors orientales. La lumière lors du tournoi est très bien gérée. Et les combats sont très biens mises en valeurs et sont divertissantes et on ressent l'intensité des coups. Van Damme s'en sort toujours aussi bien dans les combats. Les acteurs sont bons, la musique aussi.
Un très bon film de Van Damme, un de ses meilleures des années 90. On voit dans ce film que Van Damme à une envie de bien faire, et il a bien fait son boulot, même si il s'agit d'un de ses derniers films avant que sa carrière se casse la gueule.