Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising par AntoineRA
• Revu en juin 2014 :
Nicolas Winding Refn est assurément un cinéaste de génie, au style visuel bien particulier. Valhalla Rising est certainement son œuvre la plus expérimentale, vendue comme ce qu'elle n'est pas, c'est-à-dire un film d'action à l'époque des Vikings. De Vikings, oui, il en est question. D'action, bien moins. Il y a seulement quelques sursauts d'ultra-violence qui viennent pimenter une mise en scène extrêmement lente à la façon d'un Kubrick. D'ailleurs, Nicolas avoue que son film est en grande partie inspiré de 2001: L'Odyssée de l'Espace et de la science-fiction que du métrage d'époque. Pas facile à voir, mais on finit par le deviner au vu de la multitude de plans tous plus symboliques les uns que les autres, de la portée métaphysique et spirituelle de l'ensemble (puisant dans des concepts religieux), et de la teneur contemplative générale qui rend justice aux merveilleux paysages écossais et au travail de contrastes sur la photographie. Le design sonore et les dialogues minimalistes jouent aussi sur le mysticisme de l’œuvre et son caractère hypnotique, accentué par la présence monolithique de Mads Mikkelsen, nous entraîne dans un conte surréaliste très particulier.
_________________________________________________
• Critique du 19 janvier 2011 :
Film vraiment très très très spaaaaaace. Faut pas se laisser berner par la BA, ça a rien d'un film barbare avec des vikings qui se foutent sur la gueule, ça c'est juste 2-3 scènes dans l'ensemble.
Sinon, le reste c'est un looooooong trip quasiment silencieux, avec 10 phrases à tout péter sur les 1h30 et une BO des plus minimalistes. Côté images la plupart des plans sont statiques et relativement prolongés, avec parfois les acteurs ne bougeant pas du tout. En fait c'est comme si on avait pris un passage de... aller Pathfinder, ou un autre film sur la mythologie Nordique, qui à la base dure 20-30 min et que le réal avait rallongé tous les plans pour tripler la durée.
Ouais, ça peut paraître naze comme ça, mais c'est étonnamment captivant, et sans vraiment s'en rendre compte, on est pris par ce rythme des plus spéciaux, et surtout la réalisation et la photographie super soignées dont bénéficie le film. En plus, le jeu des acteurs est carrément réussi par rapport à ce type de réal ; c'est dur à décrire, faut le voir pour s'en rendre compte, mention spéciale au protagoniste principal joué par Mads Mikkelsen.
J'ai vraiment apprécié, même si sur la fin ça pousse un peu plus à la réflexion et aux interprétations pour comprendre ce qu'il se passe. Mais, n'étant pas spécialement fan de ce type de film généralement, j'ai tout de même apprécié l'œuvre qui a une sorte d'aspect hypnotique.